La collection de Convolvulacées du département des Hauts-de-Seine à l’exposition « La folie des plantes »

Collection de Convolvulacées, photo CD92 Willy Labre

Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine va présenter sa collection exceptionnelle de plantes volubiles de la famille des Convolvulacées, la plus importante de France, à l’occasion de l’exposition « La Folie des Plantes » organisée par la Ville de Nantes le week-end du 5 et 6 septembre 2015.

Le Département des Hauts de Seine détient la collection nationale la plus importante de Convolvulacées avec 400 taxons. Ces plantes en provenance des pays tropicaux de l’hémisphère Sud ornent murs et parterres des serres de l’Arboretum du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry, à la belle saison.

Des agents du Département présenteront aux visiteurs le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups (246 000 visiteurs pour l’Arboretum et l’Ile Verte en 2014) et cette collection unique, sur le thème « Mobiles et Volubiles ». Des explications botaniques et scientifiques seront également dispensées afin de mieux faire connaître la grande famille des convolvulacées.

La Folie des Plantes
Chaque année, plus de 150 exposants, producteurs de plantes et associations horticoles se réunissent autour de rencontres, exposition-vente, conseils, animations thématiques… Ces deux jours sont l’occasion pour les 40 000 visiteurs de rencontrer et d’échanger avec les professionnels du monde horticole et les acteurs du jardinage sur la protection de l’environnement, la biodiversité.
Cette année, je fais le déplacement samedi (demain) pour découvrir cette manifestation dont je n’ai entendu que du bien. Aller et retour dans la journée en train et une journée entière pour découvrir le site, ses exposants, leurs plantes et les diverses animations. Beau programme en perspective !

Visite commentée de la collection de Convolvulacées
Les 19 et 20 septembre 2015, visite commentée de la collection de convolvulacées au Domaine départemental de la Vallée-aux-loups , Maison de Chateaubriand.
Cette collection nationale, créée par le botaniste Patrick Blanc et conservée par le département, continue de s’enrichir chaque année de nouveaux taxons. En compagnie de la responsable de la collection, découvrez ces plantes extraordinaires qui évoquent un monde exotique par l’abondance de leur floraison, leur volubilité et l’intensité de leurs couleurs.
Rendez vous au 102, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry.
Horaires : le samedi de 10h à 12h, et à 14h30; le dimanche, de 10h à 12h et à 14h30.
Gratuit, sans inscription.

 

Commentaire (1)

  1. @nnie54

    Wouah ! que c’est beau avec ces ferroneries !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *