« Jardin d’automne, jardin divers » les 3 et 4 octobre 2015 au Domaine de Villarceaux

Le Domaine de Villarceaux en automne
Fort de son site patrimonial et de ses jardins remarquables, le Domaine de Villarceaux, que l’on surnomme « la perle du Vexin », invite dans son cadre enchanteur, à moins d’une heure de la capitale, curieux et amateurs d’histoire et de nature à s’évader le temps d’un week-end.

Samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015, pour la seconde année consécutive, il donne tout particulièrement rendez-vous aux amateurs de végétaux et de botanique pour participer à un événement qui leur est dédié : la fête des plantes, qui met à l’honneur pépiniéristes, horticulteurs et arboriculteurs… Des passionnés qui ne demandent qu’à partager leur enthousiasme et leur énergie.

Grâce à l’investissement des Amis du domaine – l’association qui aide régulièrement l’équipe de Villarceaux pour l’organisation des grands rendez-vous culturels -, le Domaine de Villarceaux propose pour la deuxième année consécutive à ses visiteurs de rencontrer des artisans passionnés qui aiguiseront leur curiosité en leur délivrant des tonnes d’information sur les espèces et la vie des plantes. Un large choix sera présenté et proposé à la vente aux amateurs, qui ira des plantes annuelles ou vivaces, aux simples bulbes, arbres, rosiers, … jusqu’aux plantes rustiques ou plantes rares. Quels que soient leur âge et leurs goûts, néophytes et initiés pourront trouver un vaste éventail de plantations et d’objets décoratifs pour leur jardin, terrasse, balcon, ou simplement déambuler au cœur de cet événement convivial.

Pour le visiteur ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir le Domaine de Villarceaux sous un autre jour et de profiter des couleurs automnales de son parc et de ses jardins.Et pour se plonger dans l’histoire du domaine, il lui sera possible de découvrir les cabinets peints du manoir de Ninon de Lenclos – célèbre résidente du Domaine – et les salons du château XVIIIe siècle, qui présente depuis peu un fameux clavecin Kroll. Pour clôturer cette journée champêtre, les plus gourmands pourront même repartir avec des pots de miel récoltés à Villarceaux : un délice rendu possible grâce à la gestion 100% écologique du domaine !

Le Domaine de VillarceauxInformations pratiques
Horaires d’ouverture
Le Domaine de Villarceaux est ouvert au public du 1er week-end d’avril à l’avant-dernier week-end d’octobre, de 14h à 18h, du mardi au dimanche, en visites libres ou commentées. Visites de groupes (10 personnes minimum) tous les après-midi (sauf les lundis), d’avril à octobre sur réservation au moins 10 jours à l’avance.
Réservations au tél. : 01 34 67 74 33 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h45 à 17h).Tarifs
Entrée gratuite, sauf le Festival d’Île-de-France « Maroc, terre d’aventures ».

Itinéraire depuis Paris
En voiture
Prendre l’autoroute A15 puis la nationale N14, direction Magny-en-Vexin, sortir à Vernon/Hodent. Prendre la départementale D86, direction Chaussy, et suivre les indications « Domaine de Villarceaux« .

En transport commun
Le Baladobus, navette mise en place, les dimanches, de mi-mai au dernier dimanche du mois de septembre. Il dessert les principaux sites touristiques du Vexin depuis Cergy-Pontoise (95).

Commentaires (3)

  1. josette

    C’est justement la réflexion que je me faisais juste avant de découvrir votre commentaire !

  2. jpp

    Et il faut que la pyrale ne passe pas par là !

  3. josette

    Il faut être patient pour tailler tout ce buis ! Je m’y vois mal… Bel endroit c’est sur. Merci de nous le faire découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *