Foire aux plantes originales d’Avrainville (91)

Affiche de la Foire aux plantes originales d'Avrainville (91) Réservez votre prochain week-end, les 12 et 13 septembre 2015 entre 9h et 19h, pour aller découvrir la Foire aux plantes originales d’Avrainville (Essonne) sur le thème de l’importance des plantes dans notre environnement, ainsi qu’un concert botanique unique qui accompagnera ces journées.

Cette nouvelle manifestation se déroulera dans les grandes serres horticoles en verre d’Euro Appros Verts avec la participation de pépiniéristes collectionneurs membres de l’ASPECO. Les exposants comme les visiteurs ont la gratuité totale du site. Les établissement Euros Appros Verts marquent ainsi leur volonté forte de partager avec le plus grand nombre les joyaux chlorophylliens. Les tarifs des végétaux proposés à la vente seront vraiment en direct des producteurs.

Liste des pépiniéristes collectionneurs présents aux Journées des plantes originales d’Avrainville.

Concerts Botaniques
Les concerts botaniques durent en moyenne une heure et demi et se déroulent en trois étapes:

  1. Exposé sur l’histoire et les découvertes scientifiques concernant les vibrations des plantes.
  2. Diffusion du concert de sons émis par des plantes vivaces et des arbres, assortie d’explications du phénomène, d’anecdotes, et d’expériences réalisées par les autres groupes de recherches.
  3. Le concert en « live ». Une plante est mise en situation « d’écoute ». En transcodant son électricité de surface, elle produit d’autant plus de mélodies que nous sommes réceptifs et patients.

C’est une découverte inédite pour le public à laquelle Euro Appros Verts vous convie les 12 et 13 septembre. Ces expériences d’écoute du langage végétal forment un excellent support pédagogique à la compréhension du règne végétal. Elles permettent de faire évoluer nos mentalités et nos comportements à l’égard des végétaux. Elles les font enfin sortir du monde du silence !

Le 12 septembre à 11h, 14h30 et 19h30.
Le 13 septembre à 10h et 15h.

Conférence
Le dimanche 13 septembre à 14h, conférence sur « La pépinière Royale du Roule » par Dominique Garrigues, historien des jardins et jardiniers, auteur de Jardins et Jardiniers de Versailles au Grand Siècle, Ed. Champ Vallon, professeur de l’histoire de l’Art des Jardins à l’École Supérieure d’Architecture des jardins et des Paysages – ESAJ (Paris).

Informations pratiques
Euro Appros Verts
Grande Rue, « La mare Gauthier », 91630 Avrainville.
34 km de la porte d’Orléans, 33 km d’Orly, 17 km d’Étampes nord.

Commentaires (4)

  1. Pingback: La floraison tardive de l’Oxalis bowiei » Paris côté jardin

  2. Pingback: Bégonia ‘Garden Angel Silver’ » Paris côté jardin

  3. Pingback: Nouvelle potée d’Aspidistra au feuillage très panaché » Paris côté jardin

  4. Josette

    Vraiment intéressant sur tous les plans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *