Fête des plantes d’automne à Saint-Jean de Beauregard (91)

Affiche de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard (Essonne), automne 2015
Les 25, 26 et 27 septembre 2015, le Domaine de Saint-Jean de Beauregard vous donne rendez-vous en Essonne pour l’édition d’automne de sa désormais célèbre Fête des Plantes avec un large panel de pépiniéristes et d’horticulteurs et un programme très varié d’animations pour les petits et les grands.

À l’époque la plus propice aux plantations, cette nouvelle Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard vous permettra de retrouver près de 250 exposants, retenus pour leur talent et la qualité de leurs productions. Spécialistes en arbres et arbustes, en conifères, en graminées, en rosiers, en bulbes à fleurs ou en plantes vivaces, les meilleurs pépiniéristes européens dévoileront leurs sélections de végétaux rares ou méconnus, leurs collections et les dernières nouveautés.

Le thème de cette année « Les plantes de milieux humides » y sera interprété dans sa version automnale, du terrain frais aux terres immergées. Généreuses en découvertes botaniques, ces trois journées le seront également en belles rencontres.

Les conférences
Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, citons les conférences « Apprivoiser les zones humides » avec Claudie Adeline, « du Jardin aux Gratte-ciel, elles se ressèment ! » avec Noémie Vialard et Patrick Blanc, « Paroles de fruits » avec Jean-Yves Maisonneuve, « L’indispensable guide du cueilleur de champignons » avec Guillaume Eyssartier et « Je ne jardine que le week-end » avec Sandrine Boucher. Côté saveurs, honneur à l’art de la sculpture sur fruits et légumes avec Laurent Hartmann, aux champignons avec une grande exposition, aux fruits de nos régions avec les Croqueurs de Pommes d’Ile-de-France, aux légumes anciens du potager de Saint-Jean de Beauregard.

Prix et Trophées Saint-Jean de Beauregard
Afin d’encourager les pépiniéristes dans leurs obtentions et leur recherche de plantes rares ou méconnues et les aider dans leur promotion et leur diffusion, les Prix et Trophées Saint-Jean de Beauregard distinguent les végétaux les plus méritants et sont un des temps forts de chaque édition. Attribués par quatre jurys indépendants, ils véhiculent les valeurs d’excellence botanique, de partage des connaissances horticoles et de développement de l’amour des jardins, chères à Saint-Jean de Beauregard. Cérémonie de remise des prix et trophées de Saint-Jean de Beauregard le 25 septembre 2015 à 14h, puis exposition des plantes primées.

Prix De la Terre à la Table 2015
Initié par Rustica depuis cinq ans, le prix De la Terre à la Table récompense chaque année les professionnels de l’horticulture qui œuvrent pour créer, promouvoir ou préserver les variétés horticoles de fruits, légumes, fleurs ou plantes aromatiques qui enchanteront nos papilles. Le jury composé d’experts du jardin, de gourmets et de spécialistes de la cuisine et la pâtisserie s’emploie à dénicher ces trésors de saveurs.

Animations
Clinique des plantes
Animé par de véritables « médecins » des plantes, cet espace diagnostic et conseil de l’UPJ invite les jardiniers à se munir d’un échantillon ou d’une photo du « patient atteint » afin de réaliser un diagnostic et repartir avec des conseils avisés.

Trouve Plante Spécial Saint-Jean de Beauregard
Grâce à Bernard Merlet et sa base de données recensant plus de 60 000 végétaux et près de 300 pépinières, régulièrement mise à jour, trouver une plante devient un jeu d’enfant. En entrant le nom de la plante que vous cherchez dans le moteur de recherche de son site internet www.trouveplante.fr, vous savez immédiatement chez quels pépiniéristes la trouver. Ce service gratuit dans sa version « Saint-Jean de Beauregard » vous aidera à trouver facilement vos plantes au sein de l’exposition.

Point info conseil jardinage naturel
Le jardinier de Terre vivante répondra à toutes vos questions : prévenir maladies et ravageurs de façon naturelle, désherber sans produit chimique, fertiliser son sol avec des engrais naturels, associer légumes et fleurs…

Démonstrations de taille architecturale
Élaguer un arbre, c’est mettre tout le jardin en lumière ! La nature est un architecte talentueux dont il faut parfois tempérer l’exubérance pour mettre en valeur jusqu’au plus humble sujet. La taille est tout un Art… Fréderic Montegut et son équipe d’arboristes- élagueurs de la société JEV, du réseau Qualiarbre, répondront à vos questions et vous présenteront leur activité au travers de démonstrations in situ à 11h, 12h et 17h sur des arbres du parc.

Atelier Art Floral
Animé par l’artiste en art floral Corine Delaporte (à 11h30, 30 minutes environ).

Visites guidées du potager fleuri à la française :
Pour découvrir en compagnie d’une conférencière du château toute la richesse de ce lieu d’exception, classé Monument Historique et Jardin Remarquable. Départs à 14h30 et 16h à l’entrée du potager.

Bébés plantes
Atelier animé par les Jardiniers de France pour découvrir comment vivent les plantes et comment bien s’en occuper avant de les rempoter et de les adopter (en continu, pour les enfants de 4 à 10 ans).

L’osier fait la citrouille !
Avec l’atelier créatif de M-H Métézeau, le brin d’osier se plie à toutes les fantaisies et fait même la citrouille (pour les enfants à partir de 5 ans accompagnés de leurs parents, à 11h et 15h, 20 minutes environ).

Glaces végétales
Animé par Corine Delaporte, atelier d’initiation à l’art floral pour créer sa glace florale et gourmande (pour les enfants de 4 à 12 ans, sam. et dim. à 15h, 30 minutes environ).

Toutes les animations et activités proposées sont gratuites.

Informations pratiques
Château de Saint-Jean de Beauregard, Rue du Château, 91940 Saint-Jean de Beauregard.
Tél. : 01 60 12 00 01.
Courriel : info@domsaintjeanbeauregard.com
Site Internet : www.domsaintjeanbeauregard.com

Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015 de 10h à 18h les trois jours.

Tarif normal : 13€; tarif réduit : 10€*; gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Comprenant le droit d’entrée, les conférences et les animations, les ateliers pour enfants, la visite du jardin, la consigne et le transport des plantes jusqu’à la sortie.
* Enfants de 12 à 18 ans, paysagistes, membres de Sociétés et d’Écoles d’Horticulture, familles nombreuses, groupes à partir de 15 personnes sur réservation préalable uniquement.

Restauration possible sur place
Parking gratuit ou navette gratuite depuis la gare d’Orsay-Ville (RER B).

Commentaire (1)

  1. Pingback: Kalimeris ‘Madiva’, sans soucis et longtemps fleuri » Paris côté jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *