Deuxième édition du meet-up « Végétalisons Paris »

Pénélope Komitès, adjointe à la Maire, organise aujourd’hui jeudi 10 septembre la deuxième édition du meet-up « Végétalisons Paris« . Cette rencontre permettra de poursuivre la réflexion collective sur le développement de nouveaux espaces de nature en ville.

Logo de la Mairie de Paris
Anne Hidalgo a fait du développement de la nature à Paris une priorité. Elle place au cœur de son ambition un nouveau modèle urbain, où la nature n’est plus uniquement dans les parcs et jardins, mais aussi au pied des immeubles, sur les trottoirs, les toits, les façades et les murs. D’ici 2020, Paris devrait compter 100 hectares de toitures et façades végétalisées, dont un tiers spécialement consacré à la production de fruits et de légumes.

Exploitation maraîchère sur les toits des Galeries Lafayette, Paris 9e (75)Après le succès du premier meet-up « Végétalisons Paris« , de la rencontre internationale « Du vert à tous les étages » et le lancement d’un cycle de conférences consacrées à l’agriculture urbaine, Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris, poursuivra ce jeudi la réflexion avec tous les acteurs concernés : élus, architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs, acteurs de l’économie circulaire, entrepreneurs, agriculteurs urbains, assureurs, bailleurs, copropriétaires, directeurs immobiliers, développeurs web, scientifiques, étudiants, personnes en charge des services publics et parapublics, etc.

Cette nouvelle rencontre est l’occasion d’approfondir les travaux collectifs sur quatre thèmes identifiés :

  • développer la plateforme numérique « Végétalisons Paris »;
  • mobiliser et accompagner les copropriétés et les syndics;
  • favoriser l’agriculture urbaine;
  • et permettre l’appropriation du permis de végétaliser.
Le meet-up se déroule le jeudi 10 septembre 2015 à 16h45, à la Mairie du 18e, 1, Place Jules Joffrin, 75018 Paris.

Commentaires (4)

  1. jpp

    C’est sans doute possible de contacter la SNCF …mais sans doute très compliqué aussi. En fait ça se situe en bordure de l’ancien chemin de fer de Petite ceinture pas loin d’une portion qui doit être mise à disposition du public pour la promenade (projet en cours de la Mairie du XIXème), ce qui aurait dû attirer un peu plus l’attention du fonctionnaire qui m’a répondu. La SNCF nettoie de loin en loin (de très loin…) la Petite ceinture (juste à côté un vrai dépotoir) et se soucie surtout de vendre des terrains à la Ville.
    Mais ce que la Ville ou la SNCF ne veut pas faire…peut être que les citoyens le feront…

  2. Josette

    Bien d’accord avec Nicole pour ce « meet-up »…..

    Pour JPP : pas possible de contacter la SNCF en direct ou via la ville de Paris ?

  3. jpp

    J’ai participé au premier « meet-up » Végétalisons (ces meet-up sont au départ des sortes de rencontres pour innovateurs, geeks de l’informatique notamment). Il y avait là pas mal de jeunes intellectuels désireux de jardiner (de préférence sur les toits, c’est plus chic), des patrons de « start-up » cherchant à trouver des contrats ou des subventions de la Ville de Paris, des artistes en mal de lieu d’exposition et des élus Verts vendant leur boutique.
    Je note que la Ville découvre les jardins de pieds d’immeubles qui,dans l’ensemble, n’ont pas besoin d’être accompagnés .
    .J’ai déposé deux demandes de permis de végétaliser. Le modèle vient sans doute de New-York (cf remarquable thèse universitaire de Sandrine Baudry). Manque de pot , le petit recoin que j’ai proposé pour une de ces demandes, bien que sur un trottoir, dépend de la SNCF : ça explique que les agents de la Ville de Paris qui balayent à côté tous les jours ne prennent pas la peine de le nettoyer et que les papiers gras s’y entassent. Pour le deuxième pas de réponse pour l’instant, bien que le délai affiché (un mois) soit depuis longtemps expiré. Comme je suis bonne pomme (surtout que la récolte est vraiment bonne cette année) , j’irai quant-même à ‘Atelier pratique (Maison du jardinage)
    « Permis de végétaliser – Fin d’été au jardin
    Vendredi 18 septembre, de 14 h à 16 h 30.
    Pour une belle rentrée au jardin : récolte d’astuces et d’idées pour vos projets.
    Informations et échanges sur le permis de végétaliser.
    Tenue de jardinage conseillée ».

  4. nicole

    c’est à dire qu’il s’agit d’une « rencontre », quoi ! ou d’un « atelier », ou d’une réunion ….. mais évidement ça fait très plouc tous ces mots basiques franchouillards, alors que « meet up », ah ça madame, ça vous classe au top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *