White Lotus (Choi Jeong Hwa)

White Lotus, Choi Jeong Hwa, exposition L'air des géants, parc de la Villette, Paris 19e (75)
Dix œuvres d’art gonflables aux dimensions colossales ont été installées dans le parc de la Villette (Paris 19e) pour l’exposition « L’air des géants » qui se prolonge jusqu’au 13 septembre 2015. À découvrir en se promenant un peu partout dans le parc où ces baudruches XXL ont été disséminées. Le long du canal de l’Ourcq, vous apercevez ce lotus géant : White Lotus.

White Lotus, Choi Jeong Hwa, exposition L'air des géants, parc de la Villette, Paris 19e (75)

C’est une création de Choi Jeong Hwa. La plupart des récentes structures gonflables géantes de cet artiste sont de forme florale, souvent en forme de lotus, et créées en monochrome : soit dans des couleurs simples et vives, soit en noir, blanc ou or. Ses fleurs de lotus ont particulièrement attiré l’attention suite à l’apparition de Dragon Flower, une fleur blanche exposée dans un décor de jardin à l’extérieur du pavillon coréen à la Biennale de Venise en 2005.

La fleur se gonfle et se dégonfle en permanence par un système de ventilateur, simulant une respiration. Elle donne l’impression de s’ouvrir et de se refermer dans un mouvement perpétuel.

White Lotus, Choi Jeong Hwa, exposition L'air des géants, parc de la Villette, Paris 19e (75)
Le lotus immense est visible depuis de nombreux endroits dans le parc, notamment le long du canal de l’Ourcq où il s’intègre parfaitement dans le paysage environnant.

White Lotus, Choi Jeong Hwa, exposition L'air des géants, parc de la Villette, Paris 19e (75)Oeuvre créée en 2015
8 m de diamètre, 3,5 m de hauteur.
Matériaux : Tissu, souffleur d’air, moteur, minuterie

Commentaires (2)

  1. Josette

    Belle réalisation.. Que de créativité !

    Sur que celui-ci ne rentrerait pas dans mon bassin. Sinon j’ai les mêmes en mini mini, tout petit…. De temps en temps feuille et fleur à l’état de bouton grignotées par les poissons, carpes et poissons rouges….

  2. @nnie54

    C’est très beau et cela pousse la curiosité des passants.
    Merci pour le lien.
    Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *