Souche (Yuhsin U Chang)

Souche, Yuhsin U Chang, Festival Art Villes & Paysage, Île aux Fagots, Amiens (80)
Vendredi dernier, je suis allé visité le festival « Art, villes & paysage » organisé par la Maison de la Culture d’Amiens (Somme) dans le site exceptionnel des Hortillonnages. Sous le soleil revenu, j’ai pu découvrir les quelques 26 jardins et les 13 installations artistiques disséminés sur terre et sur l’eau. Une visite à pied et en barque, avec le plaisir de la découverte au hasard d’un bosquet ou en contournant une île. Sur l’Ile aux fagots, la promenade vous conduit à la création de la plasticienne Yuhsin U Chang.

Souche, Yuhsin U Chang, Festival Art Villes & Paysage, Île aux Fagots, Amiens (80)
Les bras blanc gris de la sculpture semble happer l’air. Elle se compose de branches entremêlées en résine. Une union hybride qui lie le vivant à l’inanimé, le végétal à l’animal, dans une installation haute de cinq mètres, structurée par d’invisibles tiges métalliques.

Surnaturelle, cette étonnante cohabitation se fond pourtant dans la végétation environnante, questionnant l’équilibre si fragile des écosystèmes.

Le saviez-vous ?
D’origine taïwanaise, Yuhsin U Chang est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges et de la Sorbonne. Elle explore les frontières entre l’inerte et le vivant. La matière organique qu’elle mélange à d’autres composants tirés de son quotidien, constitue son moyen d’expression privilégié, pour des oeuvres imprégnées de bouddhisme et de croyance shintô.

Informations pratiques :
Le Festival « Art, villes & Paysages » se prolonge jusqu’au 11 octobre 2015.
L’accès sur l’Île aux fagots est gratuit et se fait à pied en venant d’Amiens par le chemin de halage qui longe la Somme. Jusqu’au 6 septembre, accueil du mardi au dimanche de 12h30 à 19h. Du 8 septembre au 11 octobre, accueil de 14h à 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *