Prix du Festival International des Jardins 2015 du Domaine de Chaumont-sur-Loire

La 24ème édition du Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire est placée sous le thème des « jardins extraordinaires, jardins de collection » et se visite tous les jours jusqu’au 1er novembre. Début juillet, un jury composé d’artistes, de paysagistes, de journalistes, de critiques d’art, de pépiniéristes et de jardiniers a décerné cinq prix pour récompenser la diversité, la créativité et la qualité des projets, ainsi que la possibilité offerte au grand public de pouvoir réaliser lui-même le jardin. Voici le palmarès.

Château, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Loir-et-Cher (41)
Espace naturel emblématique entièrement dédié à la création, à l’imagination, à la poésie et à la nature, où l’art dialogue avec l’histoire et la mémoire des lieux, le Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire est désormais, avec le Festival International des Jardins, un rendez-vous mondial incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération d’architectes, de scénographes, de paysagistes ou de jardiniers.

Chaque année le Festival International des Jardins constitue un panorama de la création paysagère dans le monde. En 24 saisons, plus de 600 jardins ont été créés, prototypes des jardins de demain. À la fois mine d’idées et pépinière de talents, le festival redynamise l’art des jardins. Cette 24ème édition placée sous le thème des « jardins extraordinaires, jardins de collection » a permis à des équipes de concepteurs venues du monde entier de rivaliser d’inventivité et d’audace.

La diversité, la créativité et la qualité des projets sont couronnées, pour la seconde fois depuis la création du Festival International des Jardins, par l’attribution de 4 prix (et cette année, un 5ème est venu s’ajouter avec un prix spécial du jury).

Avec l’attribution de ces prix, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est fier de pouvoir accompagner dans leurs carrières des équipes de concepteurs souvent jeunes et toujours talentueux, demeurant ainsi fidèle à l’une des valeurs essentielles du festival : la découverte des nouveaux grands créateurs de demain.

Le jury, composé d’artistes, de paysagistes, de journalistes, de critiques d’art, de pépiniéristes et de jardiniers, s’est attaché à prendre en compte tous les aspects de chaque jardin, l’inventivité, la qualité et l’harmonie végétale et la possibilité offerte au grand public de pouvoir réaliser lui-même un tel jardin.

Réflexion d'un collectionneur, Solène Ortoli, plasticienne, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Loir-et-Cher (41)
Le « prix de la Création » récompense le magnifique travail de Solène Ortoli du jardin « Réflexion d’un collectionneur« , qui a su de manière parfaite inventer sur le thème du festival, un jardin d’une grande efficacité visuelle et conceptuelle, tout à la fois innovant et remarquablement végétalisé.

Le « prix Design et idées novatrices » récompense le travail de l’équipe de concepteurs du jardin « Collectionneur de l’ombre », composée de Antoine Ruellan et Yves Philippot qui a su créer un jardin singulier dans lequel le végétal est sublimé de manière originale

Le prix « Palette et harmonie végétales » récompense le travail et le tableau plein de poésie de l’équipe de concepteurs du « Jardin, Phileas », composée de Laure Lemetayer, Anaïs Leveneur, Karen Geffray, Benoît Coquillard et Thibault Baudet qui a su réaliser avec harmonie et subtilité, un jardin composé d’une exceptionnelle diversité de plantes pour une promenade qui allie découverte et émerveillement.

"Jardin, Suspensions climatiques", Swan Cazaux et Claire Dematos, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Loir-et-Cher (41)
Le prix « Jardin transposable » récompense le travail de l’équipe de concepteurs du « Jardin, Suspensions climatiques » composée de Swan Cazaux et Claire Dematos qui a su proposer un merveilleux jardin, foisonnant d’idées dont les visiteurs peuvent s’inspirer pour créer ou sublimer chez eux leur propre jardin.

Le jury a également décerné un « prix spécial du jury » au jardin « Silence ! Ça mousse… », créé par Chloé Ricou, Agathe Le Mire et Florian Dubos pour la remarquable beauté de son dessin.

« Jardins extraordinaires, jardins de collections »
Jusqu’au 1er novembre 2015, à partir de 10 heures.
Visite du Festival International des Jardins, du Parc du Goualoup et du Parc Historique, plein tarif : 12,50 €.
Visite de la totalité du Domaine de Chaumont-sur-Loire : son Festival International des Jardins, son Château, ses Écuries, son Parc historique, son Parc du Goualoup et l’ensemble de ses installations et expositions d’art contemporain, plein tarif pour 1 journée : 17,00 €.

Commentaires (2)

  1. Josette

    Je récidive : certaines réalisations font penser à des jardins à l’abandon, peut être que les fleurs sont arrivées à la fin de leur floraison.

    Quant aux fougères en caisse, ça ressemble assez à un entrepôt avant embarquement des plans. Un peu de cette présentation (astucieuse il est vrai) ça va mais trop c’est trop.

    La dernière réalisation avec l’eau a ma préférence.

  2. Josette

    Pas mal tout ça mais où sont les fleurs ???? Trop de graminées mais surtout pas assez de fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *