Livraison du colis d'Araflora avec Begonia amphioxus et B. 'Mahobogneri', Paris 19e (75)J’ai passé une première commande sur le site internet d’Araflora, spécialiste de plantes exotiques installé au Pays-Bas, pour faire l’acquisition de d’une espèce et d’un hybride rares de bégonias miniatures, Begonia amphioxus et B. ‘Marobogneri’. En quelques jours la commande a été livrée en parfait état, les plantes sont superbes.

Il est difficile de se procurer des plantes exotiques qui sortent de l’ordinaire et notamment des bégonias particuliers, introuvables pour la plupart en région parisienne et même pour certains en France. Chaque année, je trouve un peu mon bonheur lors de la manifestation Édenia à Cergy (95), mais ensuite, il faut tenter la vente par correspondance avec le risque de voir ses plantes trainer plusieurs jours à la Poste ou chez un autre transporteur.

Begonia amphioxus, colis d'Araflora, Paris 19e (75)
Je cherchais depuis longtemps un ou deux pieds de Begonia amphioxus, une petite espèce originaire de la partie malaise de l’île de Bornéo avec de curieuses feuilles effilées à deux pointes et aux nombreux gros points pourpre foncé. Une rareté à cultiver dans un terrarium, et justement, j’en ai deux qui n’attendent que leurs futurs occupants. Il y a quelques jours, ce bégonia était enfin disponible sur le site internet d’Araflora chez qui j’avais déjà acheté de nombreuses plantes lors du salon Édénia. J’ai donc effectué une commande en fin de semaine dernière pour une livraison par voie postale. Mardi dernier, j’ai reçu un message m’annonçant que ma commande avait été préparée et qu’elle était en route. Jeudi matin à 9h, coup de sonnette et le paquet m’était livré. Transport rapide et efficace, parfait !

Begonia x 'Mahobogneri', colis d'Araflora, Paris 19e (75)
J’ai déballé mon précieux colis et j’ai eu la joie de découvrir des plantes bien poussées et en parfait état. Et pourtant, les bégonias sont très fragiles. Ils se cassent ou pourrissent pour un rien. Ce n’était pas le cas. Je me suis donc retrouvé avec deux pieds de Begonia amphioxus et deux pieds de B. ‘Marobogneri’. Aussitôt déballés et inspectés, aussitôt installés dans les terrariums vides. Je n’ai pas regroupé chaque espèce dans un terrarium, mais cette fois-ci, j’ai mis un pied de chaque dans deux terrariums, pour multiplier les chances de réussite de la culture.

Il n’y a plus qu’à attendre que tout ce petit monde pousse, fleurisse et prospère… À suivre !