Pénélope Komites, adjointe à la Maire de Paris, a lancé en mars dernier l’opération “Végétalisons Paris” : une vente inédite des plantes et arbustes en surplus issus de la pépinière municipale. La deuxième édition de cette bourse aux plantes aura lieu samedi.

Logo de la Mairie de Paris
Le Centre de production horticole (CPH) de Paris assure chaque année la production de 2,5 millions de végétaux, destinés à agrémenter et à fleurir l’espace public parisien et les espaces verts municipaux. Pour s’assurer de pouvoir répondre aux besoins, ce centre réalise chaque année un léger excédent de production, d’environ 50000 plantes (2% de la production totale). Cet excédent était jusqu’à présent broyé pour être utilisé comme paillage ou composté en vue d’améliorer la qualité du sol des pépinières.

Pénélope Komitès a décidé de mettre ce surplus à la disposition des Parisiens, sous la forme d’une bourse aux plantes. Après une première bourse aux plantes organisée en mars dernier, à laquelle les habitants ont répondu nombreux, l’adjointe à la Maire organise samedi deux nouvelles ventes. Près de 5000 plantes seront proposées sans pot au tarif unique de 1€. En raison des fortes chaleurs, ces ventes se tiendront sur des espaces ombragés. Une nouvelle opération dédiée à la vente de plantes sera organisée à l’automne.

Cette initiative originale donne l’occasion aux Parisiens de participer à l’accroissement du fleurissement et de la végétalisation de la capitale. Elle complète notamment le permis de végétaliser, qui vient d’être adopté par le Conseil de Paris et qui va permettre aux Parisiens de s’approprier facilement l’espace public afin d’y planter les végétaux de leurs choix ou des graines offertes par la Ville de Paris.

Bourse aux plantes samedi 4 juillet 2015
  • à 10h, square Maurice Gardette (Paris 11e),
  • à 14h, sous le tunnel de la promenade Renée Dumont, angle de la rue Brahms (Paris 12e).