Silene laciniata ‘Explosif’

Silene laciniata 'Explosif' (Caryophyllacées) sur mon balcon en été, rue de Nantes, Paris 19e (75)
Ce sont les toutes premières fleurs de cette adorable petite plante vivace découverte lors des dernières journées portes ouvertes de l’École du Breuil, fin mai 2015. La forme et la couleur des fleurs m’avaient fait flashé sur cette plante que je ne connaissais pas du tout. Et je suis ravi qu’elle pousse et fleurisse maintenant sur mon balcon parisien.

Silene laciniata 'Explosif' (Caryophyllacées) sur mon balcon en été, rue de Nantes, Paris 19e (75)
Silene laciniata est originaire de l’ouest des États-Unis. On trouve des variétés dans la nature et d’autres en horticulture.

La plante reste petite, ne dépassant pas 45 à 60 cm de hauteur. Elle est encore loin de sa taille maximum sur mon balcon. Les fleurs finement découpées apparaissent en été, de juin à août. Cette vivace apprécie un emplacement ensoleillé ou mi ombragé. Mon pied est plutôt dans ce deuxième cas, car le soleil ne le baigne que le matin.

Silene laciniata 'Explosif' (Caryophyllacées) sur mon balcon en été, rue de Nantes, Paris 19e (75)Un petit bijou à mettre bien en vue, car les fleurs sont petites. Heureusement la couleur rouge attire le regard dans la verdure. Mon petit plant est installé avec un plant de fougère houx (Cyrtomium falcatum) et d’herbe aux écouvillons (Miscanthus ‘Haspen’) dans un pot design, plus haut que large. Pour l’instant, tout le monde trouve sa place.

Chez Thompson & Morgan, on trouve des graines d’une autre variété, ‘Jack Flash‘, aux fleurs plus rouge vif. Le semis se fait au printemps, de mars à mai.

Commentaires (6)

  1. Chautard

    Flasher est plus exact!

  2. @nnie54

    Décidément, je découvre plein de plantes grâce à vous.
    : )

  3. Josette

    Petite, petite, c’est vite dit… mais très jolie c’est vrai. Encore une belle découverte. Merci.

  4. Tina de Nissa

    Une couleur « sorbet » magnifique et rafraîchissante; c’est une très belle plante que je ne connaissais pas, belle découverte !

  5. mamiefanfan

    très originale cette petite plante que je ne connais pas !!

  6. patrick

    herbe aux écouvillons = Pennisetum (alopecuroides) « Hameln » ?

    enfin un peu de fraîcheur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *