Au petit matin, la chicorée sauvage fleurit

Chicorée sauvage (Cichorium intybus) en fleur dans le parc de la Villette en été, Paris 19e (75)
En traversant hier matin le parc de la Villette (Paris 19e), je me suis arrêté devant un coin de prairie où s’épanouissaient des chicorées sauvages, couvertes de fleurs encore plus bleues que le ciel d’été parisien. Joli spectacle estival !

La chicorée est une plante vivace avec des tiges de 5 à 10 dm dressées, très rameuses à rameaux raides, divergents, plus ou moins pubescentes-hispides ou glabrescentes ainsi que les feuilles. Celles-ci ont une forme variable, les inférieures ordinairement roncinées, les suivantes lancéolées, entières, embrassantes, réduites à des bractées dans l’inflorescence. Les capitules solitaires, terminaux ou sessiles et axillaires sont au nombre de 1 à 3. Les akènes sont couronnés de très petites écailles obtuses. Les fleurs sont assez grandes, bleues. C’est une espèce polymorphe. (Description de Coste)

Chicorée sauvage (Cichorium intybus) en fleur dans le parc de la Villette en été, Paris 19e (75)En rentrant chez moi hier en début de soirée, toutes les fleurs bleues aperçues le matin avaient complètement disparues, déjà fanées. La prairie n’offrait plus le même spectacle. Mais peut-être que demain matin, le bleu sera revenu…

Commentaires (3)

  1. @nnie54

    Il y a de belles surprises quelques fois…la preuve.

  2. mamiefanfan

    J’en ai eu dans mon jardin mais elle a disparu. J’espère pouvoir en retrouver. Elle est belle, rusztique, et ce bleu est assorti au ciel !!

  3. jpp

    Je confirme que le bleu revient . ! C’est en effet une très belle fleur que l’on peut garder longtemps en la rabattant au début de l’hiver. Elle est sans doute assez coriace et amère pour que les pigeons ne s’y attaquent pas comme ils font d’habitude avec la salade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *