Rhapis excelsa ‘Variegata’

Rhapis excelsa 'Variegata', plante d'intérieur à feuillage panaché, Paris 19e (75)
La semaine dernière, j’ai passé trois jours dans le Finistère pour un grand voyage de presse qui m’a permis de découvrir plusieurs beaux jardins et des pépinières du département que je ne connaissais pas ou que par des photos. Au cours de mon périple, je suis passé dans la pépinière « À l’ombre des figuiers », spécialisée dans les plantes rares, souvent exotiques. Une vraie caverne d’Ali Baba où j’ai déniché un rhapis à feuillage panaché.

Rhapis excelsa 'Variegata', plante d'intérieur à feuillage panaché, Paris 19e (75)
Je ne m’attendais pas à trouver cette plante d’intérieur dont je rêvais depuis des années. Le sujet acheté a un feuillage vraiment très panaché, avec des rayures vertes séparées par des rayures crème. La plante est superbe, avec de nombreux rejets.

Rhapis excelsa 'Variegata', plante d'intérieur à feuillage panaché, Paris 19e (75)
La pépinière « À l’ombre des figuiers » est installée dans le Finistère sud à côté de Quimper dans un parc de plus de 2 hectares. Elle propose plusieurs collections  en un seul lieu de palmiers, bananiers, cordylines, yuccas, agaves, succulentes, fougères, cycas, magnolias, et autres arbres et arbustes originaux des 5 continents. Il faut parcourir le site Internet pour découvrir toute la richesse de cette pépinière de collection qui vend principalement par correspondance (mais vous pouvez visiter la pépinière les samedis matins sans rendez-vous de 9h30 à midi). La rubrique « Nouveaux produits » est régulièrement mise à jour. J’en connais un qui va désormais s’y connecter souvent et suivre aussi la page de la pépinière sur Facebook où sont présentées les nouveautés.

Selfie d'Alain Delavie et son Rhapis excelsa 'Variegata', pépinière À l'ombre des figuiers
Une espèce chinoise introduite en Europe (vers 1774), trouvée en Bretagne et maintenant installée dans Paris… C’est ce que l’on appelle un palmier voyageur !

Commentaires (2)

  1. mamiefanfan

    jolie plante bien colorée et décorative !!

  2. Josette

    Belle trouvaille en effet.

    Je vous souhaite qu’il reste « variegata » définitivement. Pas comme mon  » weigelia Florida Nana variegata  » qui a perdu ses panachures pour montrer un vert normal. Il est vrai qu’il n’était peut être pas suffisamment au soleil. La couleur des fleurs reste très belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *