Promenades à travers arts et jardins avec le Musée du Vivant AgroParisTech

AgroParisTech, rue Saint-Bernard, Paris 5e (75)À l’occasion de la 13e édition des Rendez-vous aux Jardins qui se déroulera du 5 au 7 juin 2015 sur le thème de la promenade au jardin, le Musée du VivantAgroParisTech vous invite à Paris (5e) et Grignon (78), pour 3 jours de promenades exceptionnelles à travers arts et jardins. Au programme : visite insolite d’un jardin-potager sur les toits, installation poétique de « Fleurs dansantes solaires », concert de « jazz en fleurs », expositions…

Les promenades parisiennes (AgroParisTech Campus Claude Bernard, Paris 5e)

AgroParisTech, rue Saint-Bernard, Paris 5e (75)
Promenade sur les toits de Paris

Jardin potager urbain sur les toits, visite commentée sur inscription.
Le potager urbain expérimental installé sur les toits d’AgroParisTech est exceptionnellement ouvert ! Vous avez 3 jours pour découvrir ce laboratoire à ciel ouvert de 600m2 perché en plein coeur du quartier Mouffetard et habituellement fermé au public. Promenade commentée au cours de laquelle il sera question d’agriculture urbaine, des effets de la pollution sur les cultures, de recyclage et de traitement des déchets des villes mais aussi de biodiversité et d’écosystème.

Promenade entre livres et fleurs

Installation art plastique, visite libre sur inscription.
La bibliothèque ancienne du centre AgroParisTech Claude Bernard ouvre exceptionnellement ses portes pour une promenade entre livres et fleurs. L’artiste plasticien Alexandre Dang investit la bibliothèque historique d’AgroParisTech. Dans son ambiance préservée de cabinet de lecture du 19e siècle il proposera son installation « Les Fleurs dansantes solaires » pour une promenade insolite dans un jardin de livres et de fleurs.

Promenade musicale « Jazz en fleurs »

Concert de jazz (1h30) sur inscription, uniquement le vendredi à 19h.
Virginie Capizzi, chanteuse poète et fantaisiste et Thomas Cassis, pianiste rêveur et opiniâtre, proposent une promenade musicale sur l’univers floral.Déployant leurs notes fleuries «au vert», in situ, dans des parcs et jardins remarquables ou ordinaires, ils offrent au public une plongée au coeur d’une nature emplie de ces correspondances baudelairiennes, où « les parfums, les couleurs et les sons se répondent ».

Promenade dans l’histoire des paysans

Exposition « Paysans» en façade » – visite libre.

  Promenade à Wallis, Futuna et Alofi

Exposition « Vagabondages à Wallis, Futuna et Alofi », visite libre.

Les promenades grignonaises (AgroParisTech Campus de Grignon et alentours, Yvelines, 78)

Promenade à l’arboretum

Arboretum du domaine du château de Grignon, visites libres et visites guidées par le botaniste Philippe Jauzein le samedi de 15h à 16h.
Avec l’association L’Arbre de Fer Crée en 1874, ce conservatoire d’essences rares d’arbres est accessible dans le domaine du château de Grignon au cours d’une promenade réalisable en famille et permettant également de découvrir des amphithéâtres de style Art nouveau.

Promenade à la ferme expérimentale d’Agroparistech

Visites libres.
Pour les familles, visite libre de la ferme expérimentale d’AgroParisTech et de son circuit du lait avec la traite des vaches (boutique gourmande pour acheter les yaourts de la ferme, souvent primés, et de nombreux autres produits artisanaux de toute la France).

Promenade dans la nature avec René Moreeu

Exposition « René Moreu : Célébrer la nature, lutter contre l’aveuglement » au Château de Grignon, visites libres.
René Moreu fut le fondateur du magazine Vaillant puis de Pif, mais aussi un Formidable illustrateur pour enfants et un peintre important (il expose avec Picasso et Miro). Artiste majeur pour toutes les familles avec un travail exceptionnel sur les jardins, la nature, les animaux…

AgroParisTech, rue Saint-Bernard, Paris 5e (75)Informations pratiques
Dates et horaires : Le vendredi 5 juin de 10h à 18h, le samedi 6 et le dimanche 7 juin de 14h à 18h.
Promenades parisiennes : AgroParisTech, campus Claude Bernard, 16 rue Claude Bernard, 75005 Paris.
Promenades grignonaises : AgroParisTech et Domaine de Grignon, Avenue Lucien Brétignières, 78850 Thiverval Grignon.
Ferme expérimentale d’AgroParisTech, Route de la Ferme, 78850 Thiverval-Grignon.

Attention pour la plupart des promenades parisiennes des inscriptions sont nécessaires
Toutes les infos sur www.agroparistech.fr
Renseignements musee@agroparistech.fr

L’école AgroParisTech, héritière d’une formation d’excellence depuis 200 ans
Établissement public d’enseignement supérieur et de recherche créé en 2007 par la fusion de 3 écoles de renom dont la plus ancienne fondée en 1826 à Grignon, AgroParisTech est la grande école européenne qui forme ingénieurs et managers dans le domaine du vivant et de l’environnement. Plus connu pour son cursus d’ingénieurs, l’institut propose également des masters et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi que des formations spécialisées dans le cadre de la formation AgroParisTech Executive. Il compte 8 sites en France dont 4 en Ile-de-France (Paris-Claude Bernard, Paris-Maine, Massy et Thiverval-Grignon) , 2000 étudiants, 230 enseignants-chercheurs, 450 chercheurs associés, 220 doctorants. AgroParisTech est membre fondateur de de l’Université Paris-Saclay et de ParisTech ainsi que membre de l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France.
www.agroparistech.fr

À propos du Musée du Vivant-AgroParisTech
Le Musée du Vivant, premier musée international sur l’écologie, a été créé en 2005 pour rassembler les collections patrimoniales d’AgroParisTech. Le but en est à la fois de préserver les richesses de l’institution (près de deux siècles d’existence) et de les inscrire dans un projet culturel d’avenir. Les collections du Musée du Vivant illustrent l’écologie de façon très large, scientifique, politique, économique, culturelle et de vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *