La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a annoncé dimanche 14 juin sur France 3 sa demande aux jardineries pour qu’elles arrêtent de mettre en vente libre le désherbant Roundup afin de lutter contre les effets néfastes des pesticides.

Une annonce que salue l’enseigne des 65 jardineries Botanic, même si celle-ci est allée beaucoup plus loin dans la démarche en bannissant définitivement de ses rayons tous les pesticides et engrais chimiques de synthèse depuis le 1er janvier 2008.

Une prise de risque évidente à l’époque pour l’enseigne qui a accusé une baisse du chiffre d’affaires de 2 millions d’euros sur cette famille des phytosanitaires à l’issue de la 1ère année. Mais c’est sans compter sur la volonté de Luc Blanchet, horticulteur et président de Botanic, le travail de proximité mis en place avec les fournisseurs et la recherche de solutions alternatives pour jardiner au naturel que l’enseigne a pu proposer, depuis, une offre complète et devenir l’enseigne de jardinerie référente en matière de jardinage naturel, en terme d’offres produits et de conseils en magasin. Les produits développés sur les familles paillages du sol, terreaux et amendements, engrais, tous utilisables en agriculture biologique, insectes auxiliaires, nématodes et autres produits de soins et de traitement dits “naturels”… ont permis de rééquilibrer le chiffre d’affaires et contribuer au développement de cette offre par les industriels du secteur.

Opération "Pulvérisons les pesticides" BotanicEn attendant que les autres enseignes de jardineries se rallient à la bonne cause, Botanic annonce la reconduite de son opération “Passons-nous des pesticides” dès la rentrée, les 25-26 septembre et les 2-3 octobre 2015. Cet événement, lancé au printemps 2014, a permis de récupérer déjà plus de 15 tonnes de pesticides restés dans les garages, caves et abris de jardin via la mobilisation de plus de 5000 personnes. Une action citoyenne, à noter d’ores et déjà dans votre agenda de la rentrée !