Les 1ères Journées de Chèvreloup

Affiche des 1ères Journées de ChèvreloupAu cœur du printemps, les premières journées de Chèvreloup qui auront lieu les 6 et 7 juin prochain, permettront aux visiteurs de découvrir les collections botaniques cachées de ce musée de l’arbre vivant.

Site géré par le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Arboretum de Chèvreloup est un lieu exceptionnel où plus de 2500 espèces et variétés d’arbres sont présentées. C’est la plus riche collection d’arbres en Europe continentale. Mitoyen du Parc de Versailles, support de sensibilisation à la nature, l’Arboretum s’étend sur 200 ha dont 50 sont ouverts à la promenade.

Un programme attractif est proposé au public pour ce week-end exceptionnel : ouverture des serres, performance de l’artiste plasticienne Constance Fulda, animations gratuites pour les familles, visites découverte des trésors de l’arboretum, ventes de plantes…
Si la vocation première du lieu est la présentation des arbres rustiques sous le climat d’Ile-de-France, Chèvreloup abrite aussi 6000 m2 de serres accessibles uniquement aux chercheurs et aux professionnels. Une ouverture exceptionnelle de ces serres sera effectuée afin de permettre au public de découvrir ces collections botaniques secrètes. Elles abritent près de 3000 plantes tropicales et méditerranéennes pour la plupart protégées car menacées. Les visiteurs pourront s’émerveiller devant les cactus, les orchidées, les palmiers, les fuchsias … balade exotique et dépaysement végétal garanti.
Des ateliers pour les familles seront aussi proposés tout au long de ces deux jours : rempotage de plantes aromatiques, conseils de bouturage avec des pélargoniums, jeu de reconnaissance des senteurs…
Des associations naturalistes seront présentes pour donner des informations sur la nature en Ile-de-France et des exposants permettront d’acquérir arbustes et orchidées.
Une exposition de la plasticienne Constance Fulda occupera le pavillon d’accueil du site. Cette artiste interpelle les arbres en leur « volant » de grandes empreintes colorées
en partant de leurs écorces. Son travail délicat mais puissant est une invitation à saisir les arbres comme êtres vivants afin de saisir quelque chose de leur âme. L’artiste recueillera l’empreinte d’un des grands arbres du site au cours d’une performance.

Fraxinus excelsior, Arboretum de Chèvreloup, photo F-G Grandin / MNHNInformations pratiques
Exposition de Constance Fulda à Chèvreloup jusqu’au 15 novembre 2015. Ouverte avec l’arboretum les lundis, mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h). Tarifs : 4 et 2 euros (accès à l’arboretum sans supplément).
Accès :
30 route de Versailles, 78150 Rocquencourt.
En voiture depuis Paris, A 13, sortir à Versailles; en transports en commun, à partir des 3 gares de Versailles, bus B ou H jusqu’à la station « centre commercial Parly 2 ».
Retrouvez l’actualité de l’Arboretum sur : www.facebook.com/chevreloup
Le site de l’Arboretum de Chèvreloup : www.mnhn.fr/chevreloup
Et le site de l’artiste Constance Fulda : www.fulda.fr

Commentaires (2)

  1. mamiefanfan

    j’adore cet endroit. merci pour cette information qui m’attirera sans doute le week end prochain !!

  2. jpp

    L’arboretum est un lieu magique. Les collections aussi bien que les jardiniers s’arrachent les cheveux : les végétaux sont en effet classés par espèces , or au sein d’une même espèce il peut y avoir des végétaux qui ont des exigences très diverses en matière d »ensoleillement, d’arrosage…Bref les jardiniers , à l’inverse des scientifiques, auraient préféré un classement par biotope.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *