La ville heureuse par Jardins Jardin aux Tuileries du 4 au 7 juin 2015

Affiche Jardins Jardin 2015 aux Tuileries, 4 au 7 juin 2015
« Jardins, jardin » est l’événement jardin et design d’extérieur au coeur de Paris dédié aux “petites natures urbaines”. Pour cette douzième édition, la manifestation accueillera 14 grands jardins de 50 à 150m2 réalisés par des paysagistes de renom, quinze modèles de terrasses et balcons, une centaine d’exposants, des pépiniéristes et vous proposera des conférences et des ateliers pour tous.

À l’heure de l’urbanisation galopante, le thème 2015, « la ville heureuse », est résolument tourné vers l’avenir, vers le bien-être en ville ou les bienfaits du végétal. Inventé les natures urbaines ! Tel est le leitmotiv de Jardins, jardin aux Tuileries depuis 12 ans. La manifestation, organisée par une association de professionnels de l’horticulture et du paysage et voulue par le Louvre, n’a cessé d’explorer les champs expérimentaux de la nature en milieu urbain. Jardins, jardin est à l’origine de nombreuses innovations, projets et applications concrètes sur le territoire et s’est imposée comme la référence des nouvelles tendances du jardin urbain

Les temps forts de l’édition 2015
L’ouverture au public se fera dès le jeudi 4 juin de 11h à 18h, le vendredi et samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 19h.

Avec la présentation de plus de 25 jardins et terrasses éphémères, Jardins, Jardin devient le premier salon de création contemporaine de jardins en France :
  • 14 grands jardins d’exception : cette année Jardins Jardin accueille des paysagistes de renom comme Jean Mus, Didier Danet, Architecture et Jardins, Guillaume Gosse de Gorre, ZEA,… Jardins, jardin salue la venue de Brimoncourt, une jeune maison de champagne, tout comme la maison de cosmétiques biologiques Docteur Hauschka, Jardiland et l’Office national du tourisme tunisien.
  • 15 terrasses et balcons : encore plus nombreux en 2015, ces espaces sont conçus comme des vitrines de micro-paysages, les terrasses livrent clé en mains des concepts novateur d’espaces urbains reproductibles.
  • Le premier “Village des antiquités et vintage de jardin” au coeur de Paris : les Puces de Saint-Ouen ont répondu présent à l’invitation de Jardins, Jardin et présenteront des objets et mobilier de jardin sélectionnés par une douzaine de galeries sur 200 m2.
  • Le Village du design d’extérieur : un appel à projets a été lancé pour la création d’une exposition d’une vingtaine de prototypes et nouveautés présentés en avant-première.
  • Le Vendredi des Pros le 5 juin : journée professionnelle, gratuite, sur inscription. Le succès croissant de cette journée qui rassemble près de 500 professionnels du monde du jardin et du paysage autour de conférences et tables rondes. Après une première table ronde sur “les jardins de soins”, le paysagiste Michel Pena et le botaniste Francis Hallé, célèbre inventeur du “Radeau des cîmes” animeront deux conférences exceptionnelles.
  • L’Espace projets, concours de l’innovation et l’exposition des écoles : quel sera le végétal en ville demain ? Architectes, paysagistes, designers, botanistes, se confrontent sur ce sujet avec une quinzaine de projets scénographiés dont la plupart à échelle réelle.
  • Le Comité régional du Tourisme d’Ile-de-France sera à votre service. Il vous suggérera de nombreuses excursions à faire et lieux à découvrir à Paris et aux alentours.
  • Plus de 100 exposants proposent leurs produits de jardin : dans cette expo-vente où vous trouverez de la décoration, des conseils et matériaux pour l’aménagement, des outils, des vêtements de jardin, des services, des végétaux : les pépiniéristes seront nombreux cette année et notons l’arrivée de très belles pépinières venues de Belgique, d’Allemagne …

Plan de la manifestation Jardins Jardin 2015 aux Tuileries, Paris 1er (75), 4 au 7 juin 2015Informations pratiques
Jardins, jardin 2015

Jardin des Tuileries, Carré du Sanglier et Terrasse du Bord de l’Eau, 75001 Paris.
Entrée par la place de la Concorde (une seule entrée).

Tél.:  01 39 63 48 28.
www.jardinsjardin.com
Entrée : 13 euros.

Accès

  • En métro ou RER
    Concorde (lignes 1, 8, 12). Attention sur la ligne 12, la station Concorde est fermée, il faut descendre à la station Solferino et traverser la Seine.
    Tuileries (ligne 1)
    Musée d’Orsay, ligne C
  • En bus
    Lignes n° 24, 42, 52, 72, 84, 94 (Arrêt Concorde).
  • Parkings
    Concorde, Louvre (sous le tunnel de l’avenue du Général Lemonnier),
    Place Vendôme, Musée d’Orsay,
    Marché Saint-Honoré.

Commentaires (2)

  1. Pingback: Une rose solidaire pour Amnesty International » Paris côté jardin

  2. jpp

    Événement très sympathique mais n’oublions pas le point de vue de Pascal Cribier qui a renoncé à travailler aux Tuileries parce qu’il est en désaccord avec l’organisation répétée d’événements qui mettent en péril la santé du jardin (et encrassent aussi les toiles du Louvre). Situation hélas très courante dans les grands parcs historiques européens (cf colloque du Louvre il y a quelques années).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *