Exposition « Pergola » au Coeur (Paris 3e)

Macramés, Maroussia Rebecq, Le Coeur, rue de Turenne, Paris 3e (75)
Après « Spa », le Cœur accueille « Pergola », une exposition qui transforme l’espace en jardin d’artistes. Tantôt espace familier ou espace codifié, le jardin est traditionnellement un terrain de créativité et se permet toutes les audaces.
Christopher Füllemann, One Anana, Surf Crystal, Love and Up, Scandale in the Wind
Espace à arpenter, Pergola, vous invite à une pause dans les hamacs d’Adrien Missika et à une balade entre les totems bleus de Christopher Füllemann (ci-dessus).

Alain D parmi les créations d'Alain Missika, hamac, sac à dos et palmier, Le Coeur, rue de Turenne, Paris 3e (75)
Adrien Missika a investi le Cœur avec une installation de hamacs que le visiteur est invité à essayer.

Alain D avec les hamacs d'Alain Missika, jardin sac à dos avec palmier, Le Coeur, rue de Turenne, Paris 3e (75)
Il propose également un jardin « sac à dos » (que je porte sur la photo ci-dessus). Un bidon d’huile équipé de bretelles sert de contenant à un palmier, permettant à son utilisateur de transporter son jardin.

Soliflores de David de Tscharner, Le Coeur, rue de Turenne, Paris 3e (75)
Pour l’exposition Pergola, David de Tscharner propose une série de soliflores reprenant les codes de la poterie antique noire, brillante et agrémentée de motifs anthropomorphes, en y greffant les matières propres à sa pratique de glaneur contemporain. Les détritus qu’il ramasse et transforme remplacent ainsi les plantes et les animaux, tandis que la terre cuite a fait place à du goudron fondu. De ce conglomérat urbain s’échappe une fleur.

Grotte et table de ping-pong en forme d'Île de Pâques, Cyprien Chabert, Le Coeur, rue de Turenne, Paris 3e (75)
Au sous-sol, vous découvrez la grotte de Cyprien Chabert, référence à la tradition des jardins à la française, dans laquelle on peut s’attarder à une partie de ping-pong sur une table en forme d’île de Pâques.

Le Coeur, rue de Turenne, Paris 3e (75), 6 juin 2015, photo Alain Delavie
Les compositions florales sculpturales de Stéphane Margolis (tableau ci-dessous) côtoient les soliflores de David de Tscharner et les images du jeune photographe russe Stas Kalashnikov.

Composition de Stéphane Margolis et soliflores de David de Tscharner, Le Coeur, rue de Turenne, Paris 3e (75)
Les créations de Stéphane Margolis, créées comme des chimères, végétaux frais mis en scène et transformés avec des matières minérales et artificielles apparaissent dans notre monde comme des créatures étranges et inquiétantes. Entre la plante, l’animal et le gri-gri vaudou, leur fragilité périssable est capturée par la photographie et nous les livre dans une puissante évocation d’une planète qui se meurt, thème cher à l’artiste qui a grandi dans la région horticole d’Hyères, parmi les vastes champs de fleurs et les plantes tropicales.
Tropical pour être honnête, Stéphane Margolis
Son apprentissage dans l’art floral japonais de l’Ikebana lui a ouvert les portes du sacré et d’une discipline ancestrale et l’humour du surréalisme occidental l’inspire. Si la nature, depuis la nuit des temps, a façonné l’humain, Stéphane Margolis prend le processus à rebours, figeant et transformant le vivant, le hissant dans un moment de grâce. En artiste conscient de son temps, ses créations poursuivent à la fois l’idée de beauté et nous alertent : le monde se meurt. Les éléments de ses créations sont transformées au point de ne plus être identifiables, dans un jeu d’alchimie, et deviennent les témoins silencieux d’une planète ravagée par l’humanité.

Macramés, Maroussia Rebecq, Le Coeur, rue de Turenne, Paris 3e (75)
Le macramé de nos grand-mères est remis au goût du jour par Maroussia Rebecq dans une version contemporaine et géodésique de porte-plantes, d’inspiration Himmeli, en laiton et laine de coton.
Terrarium de Kali Vermes, Le Coeur, rue de Turenne, Paris 3e (75)Du plus petit aux plus grand, les jardins de Kali Vermes sont plein de poésie et de vie, de vrais luxes quotidien, des must du moment.
Avec cette nouvelle exposition, le Cœur se fait aussi activiste en contribuant à la végétalisation de la ville. Des ateliers de création et diffusion de « bombes de graines » sont organisés pendant toute la durée de l’exposition. Et bien sûr, une dynamique de rendez-vous : des workshop de créations de terrariums et de compositions florales, des cours de raw food, des cours de pilates avec Anastasia, sans oublier la sélection du shop : magazines, sculptures végétales d’Amy et Remy (photo ci-dessous), terrariums et posters graphiques de Raphaël Garnier.
Sculptures végétales de Rémy Kaneko et Amy Humphreys, Le Coeur, rue de Turenne, Paris 3e (75)

Green bar Nubio
Un bar à jus bio pressés à froid est mis en place sur toute la durée de l’exposition Pergola, et permet au visiteur de déguster un jus frais, et de bénéficier des bienfaits des produits certifiés bio Nubio. Les recettes des jus Nubio sont le résultat d’une élaboration précise, ayant pour but l’excellence nutritionnelle et gustative. Des recettes originales, qui suivent les saisons afin d’obtenir des jus Detox délicieux seront proposées. Nubio utilise des légumes et fruits crus, des herbes fraîches, des épices et des
super-aliments qui confèrent aux jus Detox Nubio des goûts intenses et des propriétés nutritionnelles remarquables.
Le Coeur, rue de Turenne, Paris 3e (75)
La façade du Coeur s’est végétalisée. Les paysagistes Stéphanie et Jean-François Taffin sont intervenus sur la façade du Cœur pour la transformer en pergola. Les visiteurs sont invités à profiter des beaux jours sur les bancs installés sous la pergola.
Programme
  • Cours de pilate Fitness
    Un cours d’une heure mêlant pilates et abdos fessiers avec Anastasia. Pour se muscler en profondeur au milieu des œuvres de l’exposition Pergola.

    Mardi 9 juin à 19h30,mardi 16 juin à 19h30, mardi 23 juin, mardi 7 juillet, mardi 21 juillet, 10 € le cours.
  • Tournoi de Ping pong
    Sur la table en forme d’île de Pâques de l’artiste Cyprien Chabert.
  • Workshop bombes à graines enfants
    Depuis quelques années, la guérilla jardinière s’empare de nos villes : des habitants frustrés de fleurs et de nature confectionnent des bombes de graines et vont discrètement les lancer dans des endroits déshérités, où les graines germeront tranquillement à l’insu de tous pour produire deux mois après des fleurs éclatantes !

    Mercredi 10 juin à 16h, mercredi 18 juin à 16h, 15 € le workshop.
  • Workshop Terrariums avec Kali Vermes, créatrice de jardins végétaux
    Kali Vermes est une jeune franco-américaine qui crée des terrariums et conçoit des jardins et terrasses au cœur d’un atelier lumineux à Bagnolet. Elle a déjà créé les jardins d’intérieur à l’Hôtel Amour et au Wanderlust à Paris.
  • Workshop Green Barbès
    Clementine Buren et Hélène Ségol, respectivement RP et Productrice audiovisuel animent des ateliers DIY beauté pour montrer que ça n’a rien de compliqué! Un DIY accessible à tous avec des recettes simples, des ingrédients qui pour la plupart se trouvent déjà dans vos placards. Le principe : commencer par un kit de base : déodorant, crème pour le corps, scrub dont vous serez fières et qui vous fera du bien. Elles donneront quelques notions de base sur les huiles essentielles et les bienfaits de chaque actif qu’elles utiliseront. S’approprier les recettes et surtout exprimer sa créativité sont les fondamentaux de ce « Do It Youself » attitude.
    Samedi 13 juin et samedi 11 juillet.
  • Méditation et Workshop infusion
    Dans le cadre de la Detox Week By Nubio. Inscription sur le site de Nubio.
    Jeudi 25 juin.

Exposition Pergola
Jusqu’au 25 juillet 2015, du mardi au samedi de 11h à 20h.
LE CŒUR PARIS
83 rue de Turenne, 75003 Paris.
Tél. : 09 83 57 25 23.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *