Exposition « Escales dans les jardins de Versailles »

Vue du Parterre d'Eau, Château de Versailles 2015
Dans le cadre d’un projet artistique et culturel conduit au château de Versailles depuis l’automne 2014 par l’association ZigZag Color, 80 œuvres réalisées par des personnes autistes seront présentées du 6 au 21 juin 2015 au bosquet de la Girandole dans une exposition intitulée « Escales dans les jardins de Versailles ».

Milène FAM, Alternat AltenoteEn 2014 et 2015, le château de Versailles a souhaité marquer d’un geste fort son engagement en faveur du droit à l’art pour tous en soutenant l’action de l’association ZigZag Color. Une centaine d’artistes autistes âgés de 7 à 40 ans a ainsi été accueillie à plusieurs reprises à Versailles pour découvrir ses jardins grâce à des visites guidées et des ateliers plastiques.

Collectif HDJ Fontenay-aux-RosesPlus de 200 œuvres, de tailles et de styles très variés, représentant les allées, les topiaires, les bassins, ou les sculptures des jardins de Versailles sont issues de ce travail. Un jury, composé de Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château de Versailles, de Louis Benech, paysagiste, de Jean-Michel Othoniel, artiste, d’Ileana Cornea, journaliste du magazine Artension et d’Élisabeth Lethier, ancienne directrice de la Galerie d’art du Crous de Paris, a sélectionné 80 œuvres parmi cette riche production. Reproduites en grand format, elles sont présentées en juin 2015 sur les treillages du bosquet de la Girandole pour une exposition inédite.

Les œuvres exposées sont rassemblées au sein d’un catalogue dirigé par Jane Hervé, mis en œuvre par Caroline Kojnok et réalisé par Catherine Fortuit. Cette édition présente une préface de Catherine Pégard et une interview de Louis Benech et de Jean-Michel Othoniel.

Le château de Versailles mène une action continue pour favoriser l’accès à l’art des visiteurs autistes

  • Depuis 2010, le partenariat avec l’Unité d’enseignement spécialisé « École Ulysse » de l’hôpital Charcot à Saint Cyr l’École permet à de jeunes autistes de découvrir chaque année le domaine de Versailles ;
  • le 2 avril 2012, la façade du château côté ville s’est colorée de bleu pour la Journée mondiale de l’autisme ;
  • le 24 septembre 2012, une journée dédiée, rendue possible grâce au mécénat de la Fondation française des jeux, a permis d’accueillir environ 200 personnes pour des visites-découvertes du château et de ses jardins suivie d’une représentation théâtrale dans la galerie des Cotelle ;
  • tout au long de l’année, depuis 2014, des conférenciers RMN et des animateurs sont sensibilisés et formés à l’accueil de ces publics ;
  • en 2015, le château de Versailles s’associe à l’association ZigZag Color à l’occasion du 300e anniversaire de la mort de Louis XIV.

L’association ZigZag Color
Depuis sa création en 2001, l’association ZigZag Color développe l’accès à l’art des personnes autistes ou présentant des troubles apparentés. Elle organise, dans une vingtaine d’établissements de la région parisienne, des ateliers de peinture mettant en relation artistes, plasticiens, professionnels de la santé et du médico-social. Chaque année, une exposition rassemble les œuvres réalisées lors de ces ateliers, multipliant ainsi les échanges avec un public beaucoup plus large. En 2012, pour récompenser son initiative, l’association a reçu le 1er prix « Étoile de la culture » remis par la Fondation Prévoyance Réunica.

Informations pratiques
Entrée gratuite de 8h à 20h30 (sauf les jours de Grandes Eaux musicales et de Jardins Musicaux)

Commentaires (2)

  1. mamiefanfan

    oui je trouve ces oeuvres pleines d’imagination, et de réalité en même temps. elles sont très belles et très « parlantes ».

  2. Catherine D

    Leurs oeuvres valent largement certains « artistes cotés »…
    Merci pour eux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *