Fête de la Nature du 20 au 24 mai 2015

Affiche de la Fête de la Nature 2015À l’heure où près d’un habitant des grandes villes sur deux estiment que la nature n’est pas assez présente dans leur quotidien et où 83% des Français refusent de sacrifier la nature au profit du développement économique, la Fête de la Nature est l’évènement nature de référence en France depuis 2007. Nous sommes aujourd’hui de plus en plus déconnectés d’un patrimoine naturel qui nous rend pourtant des services considérables… Du 20 au 24 mai partout en France, la Fête de la Nature, à travers des milliers de manifestations gratuites, permet de renouer ce lien avec la nature.

  • L’événement nature de référence en France
    La Fête de la Nature se tient cette année du 20 au 24 mai partout en France.
    Site internet : www.fetedelanature.com
  • Le principe
    Des animations gratuites, ouvertes à tous et au contact direct de la nature. Découvertes exceptionnelles de lieux secrets habituellement fermés au public, visites de réserves naturelles, randonnées, jeux de piste, chasses au trésor, pique-niques nature…
    Pour apprendre, comprendre ou tout simplement jouer et s’émerveiller.
  • L’objectif
    Découvrir ou redécouvrir pendant 5 jours les exceptionnelles richesses naturelles souvent insoupçonnées et à deux pas de chez soi.
  • Un thème
    Pour sa 9ème édition et à l’occasion du 40ème anniversaire du Conservatoire du littoral, la Fête de la Nature met les bords de l’eau à l’honneur.
    Littoral, mares, étangs, rivières, marais… ce sont des milliers d’hectares, en métropole et en outre-mer, qui abritent une quantité folle de fleurs et d’animaux
  • La Fête de la Nature, c’est chaque année :
    – Plus de 5 000 animations
    – Près de 800 000 participants
    – Plus de 800 organisateurs mobilisés : associations, collectivités, entreprises, particuliers…

L’ONF fête la nature
Partenaire de l’opération depuis son lancement, l’Office national des forêts, premier gestionnaire d’espaces naturels en France, propose de nombreuses manifestations dans l’ensemble des régions françaises métropolitaines et d’outre-mer. Balades et histoires forestières au bord des dunes littorales mêlant dimension artistique et environnementale, voyages acrobatiques dans les arbres au-dessus des mares, immersion au cœur de réserves biologiques, initiation botanique au fil des criques, plongées au cœur de la recherche scientifique… Autant de découvertes ludiques qui permettent de sensibiliser le public aux enjeux de la préservation des milieux humides, sources d’une incroyable richesse et diversité animale et végétale.
Retrouvez le programme des manifestations sur  http://www.onf.fr

La Fête de la Nature en Île-de-France
Milieux urbains, forestiers et agricoles, espaces naturels… La région Île-de-France est riche d’un patrimoine naturel important mais encore assez peu connu de ses 11,7 millions d’habitants. Au cœur de Paris, sur 280 000 hectares boisés ou dans les milieux prairiaux et humides, parfois à deux pas de chez soi, la région francilienne est un formidable réservoir de biodiversité qui offre l’équivalent de 25% de la flore nationale et regorge de plus de 10 000 espèces animales recensées, dont 200 protégées.
Dans l’esprit de créer du lien social et de mettre en relation le grand public et les animations proposées par les différents acteurs franciliens, c’est donc tout naturellement que la Région Île-de-France s’est associée à la Fête de la Nature, confiant à Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, la coordination de cet évènement.
Territoire constitué de 35 sites classés Natura 2000, 15 réserves naturelles et 4 parcs naturels régionaux, la Fête de la Nature est une merveilleuse occasion pour les franciliens de tous âges de découvrir ou redécouvrir cette richesse. En 2014, 516 animations avaient été proposées par les associations, collectivités, entreprises ou particuliers. À la fois théoriques et pratiques, elles apportent un contact direct avec le réel, et témoignent de l’intérêt suscité pour les milieux et les espèces de la région, même pour découvrir aussi une nature en milieu urbain !

Affiche de la Fête de la Nature 2015 au Muséum national d'Histoire naturelle de ParisPour la 9e année consécutive, le Jardin des Plantes de Paris accueille le village de la Fête de la Nature les 23 et 24 mai 2015. De nombreuses animations gratuites sont annoncées :

  • Visite libre du jardin alpin (gratuit) : Samedi et dimanche de 13h30 à 18h
  • Conception et historique du Jardin alpin : Samedi et dimanche à 14h (1h30)
  • Visite de la graineterie : Samedi et dimanche à 14h et 16h (1h30)
  • Découverte des jardins d’ornement : Dimanche à 11h, 13h30 et 15h (1h)
  • Panorama des plantes ressources : Dimanche à 11h, 14h et 16h (1h)
  • Un bassin dans le jardin, lieu de vie intense à l’école de botanique : Samedi à 14h et 16h et dimanche à 10h30, 14h et 16h (1h)
  • Plonger dans le règne aquatique au jardin écologique : Samedi à 14h et 16h, dimanche à 13h30, 15h30 et 17h15 (1h30)
  • Land Art : Samedi et dimanche à 14h
  • Bar à sciences « Où peut-on découvrir des bords de mer préservés en France ? »  : dimanche à 17h30 (1h)

Pour les enfants :

  • Le Festival Pousse-Pousse : un festival de films d’animation consacré à la nature, séances à 15h30 et 16h30
  • Coin lecture : samedi et dimanche de 10h30 à 19h
  • Contes Kamichibai : Samedi et dimanche à 14h30, 15h45, 17h, 18h15 (1h)

Retrouvez le programme des autres animations en Île-de-France sur www.fetedelanature.com/edition-2015/la-fete-de-la-nature-en-ile-de-france

Commentaire (1)

  1. mamiefanfan

    bénévole au jardn municipal de ma ville, nous avons oeuvré ce matin pour de nouvelles plantations et étiquetté toutes ou presque les plantations existantes. la fête de la nature est donc ouverte ici aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *