Concours FRANCIRIS 2015 du 18 au 22 mai 2015

Affiche du concours FRANCIRIS 2015 au parc floral de ParisLes iris des meilleurs hybrideurs du monde seront en compétition pendant cinq jours dans le cadre du Parc Floral de Paris. Le concours FRANCIRIS 2015 est une manifestation organisée par la Ville de Paris et la Société Française des Iris et Plantes Bulbeuses.

La compétition se déroulera du 18 au 22 mai 2015 et confrontera 113 iris de 31 créateurs du monde entier, parmi lesquels l’australien Barry Blyth, sans doute un des hybrideurs les plus talentueux du moment, 11 des plus importants créateurs américains dont Michael Sutton, David Schreiner, Paul Black, Thomas Johnson, et bien d’autres qui ont reçu aux États-Unis, les plus hautes distinctions. Le concours comprendra bien sûr de nombreux hybrideurs français non moins talentueux parmi lesquels Richard Cayeux, Marin Le May, Bourdillon, représentatifs des producteurs d’iris les plus connus, mais aussi de nouveaux talents comme Bernard Laporte, Stéphane Boivin, Jean-Claude Jacob, Alain Chapelle, Sébastien Cancade et Rose Linda Vasquez. Une place importante est réservée aux créateurs du reste de l’Europe, comme le très admiré slovaque Anton Mego, le russe, Serguey Loktev, le polonais Robert Piatek dont les récentes hybridations reçoivent un accueil enthousiaste, l’italienne Lorena Montanari etc .

Les iris seront jugés, pendant la semaine du concours par 5 juges internationaux :

  • Kathy CHILTON et Jill BONINO : USA
  • Zdenek SEIDL : République Tchèque
  • Augusto BIANCO : Italie
  • Sylvain RUAUD : France

Le vendredi 22 mai les prix seront distribués durant le cocktail au Parc Floral.

Le concours permettra aux visiteurs du parc floral de mesurer l’évolution récente dans le monde des iris tant du point de vue de la forme des fleurs que des coloris où les mélanges subtils de couleurs enchantent les yeux. Le public sera appelé à élire son iris préféré, pendant toute la période de floraison qui devrait s’étaler sur un mois (avant, pendant et après le concours).

En outre deux expositions de photos et de cartes postales consacrées aux iris seront visibles dans un des pavillons du Parc Floral.
Les visiteurs pourront se procurer quelques exemplaires d’iris récents mis en vente sur le stand au profit de la SFIB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *