12e édition des Irisiades au Château d’Auvers (Val d’Oise)

Affiche Les Irisiades 2015Pour cette nouvelle édition, les fleurs vont faire leur cinéma à l’occasion de la fête des fleurs, des plantes et des arts qui se déroulera le week-end des 23 et 24 mai 2015 dans le château d’Auvers-sur-Oise (95).

Plus de 50 exposants  vous proposeront des variétés originales de plantes annuelles, de vivaces et d’arbustes de qualité.

Le baptême de la Rose des Impressionnistes
Samedi 23 mai à 13h
Créée par Michel Adam, cette nouvelle variété de rose sera baptisée en présence de Philippe Collignon, le parrain. Il s’agit d’un rosier à fleurs groupées de bonne végétation avec un feuillage foncé et vernissé. la fleur a un coloris orange saumoné strié de jaune. Elle dégage un parfum puissant. Ce rosier fleurit de mai jusqu’aux gelées. La Rose des Impressionnistes sera vendue en exclusivité par les pépinières Oriot pendant et après les Irisiades.

 

Vous pourrez découvrir également une galerie d’Art à ciel ouvert mêlant sculptures monumentales végétales, art floral, land art et art contemporain. Un véritable univers poétique imaginé par des maîtres designer tels que Stijn, Simaeys, Damien Overputte et Jacques Castagné. Pour cette douzième édition, l’invité d’honneur est Bertrand Créac’h, sculpteur de renommée internationale. Il investira les jardins à la française du Château. Son travail « participe à la fois du végétal, du minéral, des fluides, de la nature et de ses rythmes ».

Les sculpteurs de l’Académie du Fruit et Légume réaliseront en direct des sculptures étonnantes et éphémères. Sous la conduite de son président fondateur, Frédéric Jaunault, meilleur ouvrier de France primeur, William Hermer (2012), Loïc Martius (2014), champions de France, Laurent Lemasson, Dominique Ménager, donneront vie aux fruits et légumes. des sculptures et des formes étonnantes surgissent de leurs mains dans une très belle installation qui mettra en scène, les plus beaux visages du cinéma français. Ce sera également un espace d’échange et de convivialité où chaque visiteur peut prendre le temps d’apprendre à créer une fleur avec les deux champions de France. Deux ateliers sur les vertus des fruits et légumes et sur la technique utilisée en sculpture, seront également proposés aux visiteurs avec de nombreuses démonstrations.

Concours d’Art floral international
Le concours d’art floral fait son cinéma ! Cette année amateurs et professionnels seront de véritables metteurs en scène… Les professionnels devront créer une mise en scène de fleurs pour l’ouverture du Festival et les amateurs recréeront, sous plusieurs catégories, l’évolution d’un film au Festival de Cannes, du tournage à la remise des prix… Remise des prix, le dimanche 24 mai à 12h.

Informations pratiques
Les Irisiades 2015 au Château d’Auvers, 23 et 24 mai 2015
Rue de Léry, 95430 Auvers-sur-Oise.
Tél. : 01 34 48 48 48.
www.chateau-auvers.fr

De 10h à 18h sans interruption
Entrée : 5 €, gratuite pour les moins de 12 ans, hors entrée du Parcours scénographique « Voyage au temps des Impressionnistes ». Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas admis dans le parc du Château.
Un petit train touristique gratuit vous attend toutes les 30 minutes environ depuis la gare d’Auvers-sur-Oise vers le château et inversement.

Se rendre à Auvers-sur-Oise (95)
En voiture, par l’autoroute : de la Porte Maillot ou de Clignancourt, suivre l’A86 (direction Cergy-Pontoise) puis l’A15 (direction Cergy-Pontoise). Prendre ensuite l’A115 (direction Calais), sortie Méry-sur-Oise centre puis château d’Auvers-sur-Oise.
Par le train : de la Gare de Paris Saint-Lazare, correspondance à Pontoise pour Auvers-sur-Oise. De la Gare du Nord à Paris, correspondance à Valmondois pour Auvers-sur-Oise. Horaires et informations sur www.transilien.fr

Commentaire (1)

  1. mamiefanfan

    ce doit être superbe !!! et vu la vigueur des iris que j’ai cette année, ceux là doivent être encore plus impressionnants !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *