La nature autrement : « Comment végétaliser la Ville ? »

Promenade des berges de la Seine, Paris 7e (75)Rendez-vous le samedi 18 avril 2015 à 17h sur les berges de Seine au niveau de la passerelle L. S. Senghor pour la 2ème rencontre Meet COP21 sur le thème de la végétalisation de la ville.

Tout au long de l’année, un cycle de rencontres et débats en lien avec les mots actions développés sur site autour de la COP 21 (se loger, se déplacer, innover, recycler…) aura lieu dans un lieu insolite, une bulle d’air. Place to B, un espace parisien de coworking et un « FabLab de l’info » autour du climat et des solutions de transition écologique, animera les débats et proposera les intervenants.

Comment végétaliser la ville ?
Faire de Paris un poumon de verdure où les arbres et les plantes disposent d’espaces protégés, assurant à tous une meilleure qualité de vie et un air dépollué, est une priorité pour la ville. Déjà, les nouveaux bâtiments privilégient l’implantation de jardins sur les toits. Qu’il s’agisse d’ouvrir de nouveaux espaces verts, de favoriser les créations de potagers collaboratifs, chaque idée qui permet de transformer le moindre espace disponible en îlot de verdure est privilégié pour l’avenir.

La révolution verte est en marche. Vous en doutez ? Venez découvrir sur les Berges quelques unes des idées novatrices en cours de développement qui seront exposées au fil des prochains mois. Cette rencontre, animée par Anne-Sophie Novel (The Place to B), fera écho notamment à de nouveaux projets de végétalisation sur les Berges de Seine :

  • « Le Nid Végétal » / Sensomoto depuis le 30 mars,
  • « Les jardins intimes » à partir du 13 avril,
  • le City Lab « Végétaliser » Farm Up les 4 et 5 juillet,
  • et « Troy – Le Poulailler Urbain » du 14 avril au 12 juin 2015.
SENSOMOTO, nid végétal expérimentation végétale
Chantier du 30 mars au 13 avril 2015
Ateliers les week-ends du 4-5 et du 11-12 avril 2015. Installation à visiter à partir du 13 avril 2015.
Proposition par Sensomoto, collectif de paysagistes. Expérimentation végétale sur le mur de quai au niveau du Pont de l’Alma conçue et réalisée par le lauréat de l’Album des Jeunes Architectes et Paysagistes. Des ateliers participatifs autour de l’osier (fabrication de nids végétaux) auront lieu sur site pendant la phase chantier.Logo Les Berges de SeineLes Berges sur Internet :
http://lesberges.paris.fr/
#Bergesdeseine
Les Berges sur Twitter : @bergesdeseine
Les Berges sur Facebook : www.facebook.com/bergesdeseine
Les Berges sur YouTube : www.youtube.com/user/Bergesdeseine

Les Berges de Seine, site Internet

Commentaires (2)

  1. jpp

    PS André Gorz aurait su faire une fine analyse de tout ça !

  2. jpp

    On voit bien en quoi consiste la politique municipale aujourd’hui : les finances sont en déconfiture, on compense par de la com .
    Si Paris veut être digne de la Cop 21, il faut un moratoire sur les fermetures de jardin partagés et d’abord Bois-Dormoy et adopter la solution de bon sens qui est possible pour épargner les serres d’Auteuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *