Forum ouvert sur le changement climatique et la biodiversité, Paris (75), avril 2015Comment évolue la biodiversité ? Quelles sont les conséquences du changement climatique sur votre environnement ? Sur une initiative du CNRS, le Centre d’écologie et des sciences de la conservation (MNHN/ CNRS/UPMC) propose de réfléchir à ces questions lors de trois “forums ouverts”, dont l’un est organisé le vendredi 3 avril prochain au Conseil régional d’Île de France (Paris).

Tout citoyen est ainsi invité à devenir acteur de ces journées de réflexion participatives. Une occasion originale et inédite d’apporter une contribution aux problématiques sur les changements globaux. L’objectif in fine est de construire un nouvel observatoire participatif de la biodiversité en relation avec les changements climatiques. Cette journée est organisée en partenariat avec la région Île-de-France et Natureparif, l’Agence régionale pour la Nature et la Biodiversité en Île-de-France.

Les inscriptions pour la première journée de Forum Ouvert qui se déroulera en Île-de-France sont closes depuis le 25 mars 10h, mais vous pouvez suivre les discussions en direct sur twitter avec les hashtags #COP21 et #ForumOuvert.
Créé en 1985 aux États-Unis, le forum ouvert est une méthode pour réaliser des réunions où les participants (entre 5 et 200) créent et gèrent eux-mêmes un ordre du jour. Celui-ci comprend divers groupes de travail en séances simultanées, tous convergeant autour d’un thème commun. Les sujets abordés lors du forum ne sont pas préparés à l’avance ; ils sont proposés par les participants en fonction de la question de recherche posée. Cette méthode est novatrice dans le domaine des sciences en France,  les protocoles scientifiques étant élaborés par les chercheurs sans impliquer de citoyens.
En cette année 2015 placée sous le signe du climat, le CNRS, le Centre d’écologie et des sciences de la conservation (Cesco) et leurs partenaires, en particulier les régions Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur et le CPIE Centre Corse, ont eu l’idée de mettre en place des forums ouverts sur les changements globaux. Tous les citoyens, quelle que soit leur profession ou leurs connaissances, sont ainsi invités à s’impliquer dans une expérience de démocratie scientifique originale et inédite. Faire émerger de nouveaux questionnements et définir un protocole expérimental, tels sont les principaux objectifs de ces journées. À l’issue de ces rencontres, il s’agira de dessiner les contours d’un nouvel observatoire participatif de la biodiversité en relation avec les changements climatiques. Fruit de la réflexion commune entre les citoyens, cet observatoire pourra ensuite être mis en œuvre par Vigie-Nature, le programme de sciences participatives du Muséum national d’Histoire naturelle. Plus d’infos sur : http://www.forumsouverts-cop21.fr/home