Demande de classement du Musée et jardin départementaux Albert Kahn au titre des Monuments Historiques

À l’occasion de la rénovation du musée Albert-Kahn engagée par le Département, Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, a demandé au Ministre de la Culture et de la Communication le classement du site au titre des Monuments Historiques afin de garantir la protection de ce patrimoine.

Plan du Musée et Jardin Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt (92)Propriété du Département située à Boulogne-Billancourt, ce site de 4 hectares classé « musée de France »  rassemble des collections uniques au monde qui constituent un ensemble cohérent autour de l’œuvre du banquier humaniste. La demande de classement devrait être examinée dans le cadre de la Commission Supérieure des Monuments Historiques qui se réunit en juin prochain.

La rénovation du musée départemental Albert-Kahn
La construction / restructuration du musée Albert-Kahn, est l’un des projets phares de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine, impulsée par Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental. Ce projet a pour objectif de mieux valoriser les collections, en dotant le musée d’un parcours permanent dont il ne dispose pas aujourd’hui. Il permettra de mieux comprendre l’œuvre d’Albert Kahn dans ses multiples composantes, et d’en percevoir toute la cohérence. La surface d’exposition sera agrandie, et de nouveaux espaces de médiation et d’accueil des publics seront créés pour répondre à l’objectif de culture pour tous que s’est fixé le Département. Au-delà de la création d’un auditorium d’une centaine de places, un  restaurant et un salon de thé ouvriront leurs portes.
Le jardin existant sera quant à lui préservé dans son intégralité. Il sera d’autant plus protégé avec la création d’un parcours de visite permanent et la nouvelle programmation qui favoriseront une meilleure régulation des flux de visiteurs.
Un  nouveau bâtiment de 2300m² de surface utile verra ainsi le jour, et neuf autres bâtiments seront  rénovés. C’est le projet de l’architecte japonais Kengo Kuma qui a été sélectionné par un Jury de Concours en 2012. Les travaux de construction débuteront en 2015.

La rénovation du musée Albert-Kahn :

  • 4 600 m² de surface utile totale
  • Un nouveau bâtiment de 2 300 m² et 9 bâtiments à rénover
  • Préservation du jardin existant
  • Création d’un parcours de référence
  • Présentation renouvelée et modernisée des collections

Albert-Kahn, musée et jardin départementaux
Banquier philanthrope, Albert Kahn (1860-1940) a investi la majeure partie de sa fortune personnelle au service de la recherche de la paix et du dialogue entre les cultures à travers la mise en place de diverses fondations. De cet ensemble foisonnant restent les Archives de la Planète, fruit du travail d’une douzaine d’opérateurs envoyés sur le terrain entre 1909 et 1931, afin de saisir les différentes réalités culturelles par l’image en couleur et animée, et un jardin à scènes, synthèse poétique et vivante qui permet de sensibiliser le promeneur à la coexistence harmonieuse des diversités.
Le site reçoit aujourd’hui plus de 100 000 visiteurs par an.

Albert-Kahn, musée et jardin départementaux
10-14, rue du Port – 92100 Boulogne-Billancourt.
Tél. : 01 55 19 28 00
albert-kahn.hauts-de-seine.net

 

Commentaire (1)

  1. jpp

    Les bruits qui circulent sur la « rénovation » tape à l’oeil du jardin ne sont pas bons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *