Site internet Plante & Cité
Le site Internet de Plante & Cité, centre de ressources en ligne sur les espaces verts et le paysage urbain, a été repensé pour un accès facilité à l’information. Graphisme renouvelé, ergonomie améliorée, arborescence réorganisée permettent aux utilisateurs de naviguer avec plus de facilité et de convivialité.

Régulièrement enrichi depuis sa création en 2007, le site compte aujourd’hui plus de 4200 références scientifiques et techniques sur les espaces verts et le paysage urbain. Avec 43 000 visites en 2014, il répond aux attentes de veille et d’innovation des professionnels des collectivités, des entreprises, de l’enseignement et de la recherche. C’est pour mieux valoriser la richesse de ses ressources et donner un nouvel élan à leur diffusion que Plante & Cité a modernisé son site Internet. La refonte éditoriale, a été pensée pour faciliter l’accès à l’information y compris depuis les supports mobiles (smartphones et tablettes).

Un site portail
Depuis la page d’accueil du site Internet, les professionnels peuvent accéder à l’ensemble des outils en ligne et des sites animés par Plante & Cité : Végébase – Florilèges – Ecophyto – Nature en ville – EcoJardin – Compamed.

Une recherche plus ergonomique
Pour faciliter les recherches, le centre de Ressources se dote d’un nouveau moteur de recherche dynamique et multicritère. Il permet une recherche par mots clés instantanée et un tri selon le type de document, le thème et l’année de publication. Chaque ressource dispose d’une fiche descriptive accessible à tous. Les documents réservés aux adhérents sont accessibles une fois connecté à son espace personnel.

Plante & Cité en 6 rubriques
– RESSOURCES rassemble toutes les productions de Plante & Cité et les références identifiées par le service documentation.
– PROJETS présente tous les travaux menés par Plante & Cité dont ceux en cours.
– ÉVÉNEMENTS organisés par Plante & Cité et par la filière de l’horticulture et du paysage.
– ACTUALITÉS du centre technique par activités.
– L’ASSOCIATION ses missions, ses instances, ses adhérents et son équipe de salariés.
– ADHÉRER avec un formulaire en ligne pour faciliter les démarches d’adhésion.

Un espace personnel pour les adhérents
Aujourd’hui 3200 membres adhérents bénéficient d’un accès privilégié à la plateforme. Chaque structure adhérente peut maintenant gérer de manière autonome les accès de ses membres utilisateurs. Chaque utilisateur peut mettre à jour ses abonnements à la lettre d’information et au bulletin de veille et ses informations personnelles.

De nouvelles fonctionnalités seront proposées aux internautes d’ici la fin de l’année : abonnement RSS, agenda et espace collaboratif pour les adhérents (sauvegarde et partage des ressources), nouvelles ressources plus interactives (galeries d’images, vidéos…). Une version anglaise du site Internet sera publiée à cette occasion.