Affiche du Salon du Végétal 2015 à Angers les 17, 18 et 19 février 2015
Grand rassemblement de la filière du végétal d’ornement en France, le Salon du Végétal à Angers est l’occasion chaque année de présenter l’offre la plus large et variée. La 30e édition se déroule les 17, 18 et 19 février 2015 avec pour thème fédérateur “Plongez dans le végétal”. Un rendez-vous professionnel que je ne manque jamais et encore plus cette année puisque je vais assurer la présidence du concours des nouveautés.

Le Salon du Végétal est l’événement incontournable pour la filière du végétal d’ornement (producteurs, paysagistes, responsables espaces verts, fleuristes, jardineries, GMS, fournisseurs…). Il rassemble chaque année environ 550 exposants et 15 000 visiteurs français et étrangers venus d’une trentaine de pays. L’offre en végétaux est large et variée : jeunes plants, semences, arbres, arbustes, plantes en pot et à massifs, fleurs coupées, plantes vertes, vivaces, bulbes, … ainsi que les produits manufacturés (terreaux, pots, serres…). Chaque édition est différente puisque l’offre en végétaux évolue en fonction des marchés.

“Véritable plateforme d’échanges, le Salon du Végétal s’affirme comme un salon de référence pour tous les professionnels de la filière”, déclare Serge Tsvétoukhine, commissaire général du Salon du Végétal. “Il est le seul événement de cette importance dédié aux horticulteurs, pépiniéristes, jardineries, fleuristes, GMS / GSB, paysagistes, services espaces verts des villes, obtenteurs, journalistes, enseignants…”.

L’offre large et variée est complétée par la mise en place de pôles thématiques et d’animations afin de dynamiser ce rendez-vous professionnel. Pôle Distribution, pôle Espaces verts et aménagement, pôle Jeunes plants, pôle Fleurs coupées, concours de nouveautés Innovert®, espace Prospectives végétales, Espace Inspiration®… sont autant de points de rendez-vous privilégiés par les visiteurs pour se tenir informés des nouveautés et tendances de la filière. “Les pôles thématiques constituent des focus qui permettent une meilleure visibilité et qui augmentent l’efficacité du Salon. Les nombreuses animations sont, quant à elles, de véritables valeurs ajoutées pour les professionnels, précise Serge Tsvétoukhine.

Innovert® : le concours de nouveautés
L’innovation est plus que jamais un des moteurs de la filière. Le concours Innovert® est un temps fort attendu par les visiteurs du Salon du Végétal. Il récompense les innovations les plus importantes de la saison à venir, et fait souvent office d’indicateur des tendances futures : nouvelles variétés d’arbres et d’arbustes pour petits jardins, plantes “connectées”, variétés résistantes à la sécheresse… Cette année, je deviens le nouveau président du concours, avec pour cette édition une co-présidence avec Louis-Marie Rivière qui préside ce concours depuis de nombreuses années.
Le concours de nouveautés récompense des produits innovants répartis dans 3 catégories différentes :

  • Catégorie A : nouveauté végétale (plantes vertes et fleuries, arbres, arbustes, fleurs…).
  • Catégorie B : innovation commerciale végétale (concepts marketing de vente de végétaux).
  • Catégorie C : produit non végétal dans les secteurs de la fleuristerie, de l’aménagement et l’entretien des espaces paysagers et de la distribution (spécialisée, GMS et GSB).

Le Salon du Végétal présent sur les réseaux sociaux
Puisque chaque utilisateur d’internet dispose de sources d’informations différentes, le Salon du Végétal se doit d’être sur les réseaux sociaux.
Après Twitter, Youtube et Viadeo, le salon est arrivé sur Facebook, Google Plus, Pinterest et Instagram.

Informations pratiques
17, 18 et 19 février 2015
Horaires d’ouverture : mardi 16 et mercredi 17 février de 8h30 à 19h et le jeudi 18 février de 8h30 à 18h pour tous les professionnels.
Tarifs : l’entrée est gratuite pour tout professionnel sur invitation ou remise d’un justificatif professionnel (carte de visite, bulletin de salaire, papier en-tête…).
Lieu : Angers (Parc des Expositions)
www.salon-du-vegetal.com