Marche historique à Paris

Marche républicaine, place de la République, Paris 10e (75)
Du jamais vu, hier des centaines de milliers de personnes ont afflué de toute part dans la capitale vers la place de la République, l’avenue de la République, le boulevard Voltaire, le boulevard de Ménilmontant et la place de la Nation pour participer à la grande marche républicaine.

Marche républicaine, place de la République, Paris 10e (75)
La marche républicaine a rassemblée entre 1,2 et 1,6 million de personnes dans la capitale, selon le ministère de l’Intérieur, qui a indiqué que le comptage précis a été rendu impossible par l’affluence impressionnante. La foule se pressait bien au-delà des deux parcours annoncés.

Marche républicaine, bannière de l'Unesco, rue Amelot, Paris 10e (75)
Arrivé très tôt près de la place de la République, vers 13h30, j’ai décidé d’avancer sans avoir retrouvé le premier groupe que je souhaitais rejoindre car je voyais de plus en plus de personnes arriver et s’accumuler autour de la place sans pouvoir avancer davantage. J’ai tenté de rejoindre des amis près du cirque d’hiver, le boulevard Beaumarchais était rempli, saturé.

Marche républicaine, rue de la Roquette, Paris 11e (75)
Je me suis alors dirigé tant bien que mal vers la mairie du 11e et je me suis retrouvé bloqué d’abord au niveau du boulevard Richard Lenoir quand les personnalités politiques sont passées dans leurs véhicules en direction du départ du défilé et ensuite, comme beaucoup d’autres personnes, très près du boulevard Voltaire, à l’endroit où les personnalités politiques ont quitté le défilé pour repartir en cars et en voitures.

Marche républicaine, rue de la Roquette, Paris 11e (75)
En fin d’après-midi après quelques heures passées à piétiner sur place, j’ai fini par renoncer à rejoindre la place de la Nation et j’ai pris la rue de la Roquette pour me diriger vers la place de la Bastille, noire de monde.

Marche républicaine, place de la Bastille, Paris 11e (75)
En France, les rassemblements très nombreux dans les régions ont connu aussi un grand succès. Plus de 2,5 millions de personnes se seraient mobilisées. Il s’agit de la plus grande mobilisation jamais recensée dans le pays.

Commentaires (5)

  1. ALLILAIRE

    QUELLE TRISTESSE CE MASSACRE INUTILE

  2. Michèle

    La manifestation était hors du commun, très belle, très digne. Bravo aux Chefs d’Etats qui ont défilés bras dessus/bras dessous. Mais aujourd’hui j’espère qu’il en restera quelque chose et qu’une attention particulière sera suivie par les services pour suivre tous les personnes à « risques », ainsi que les messages des clans terroristes sur les réseaux sociaux et tout ce qui peut amener a revivre une telle tragédie. Quand on pense à toute la prison qui n’a pas été fait, qu’on a libéré des assassins, j’en frémis.

  3. Nanou

    oui j’y étais Je regrette seulement que les musulmans n’étaient pas présents .
    Que des visages européens …..

  4. mamiefanfan

    la solidarité entre tous les chefs d’etats m’a beaucoup émue.Si seulement ce mouvement pouvait rester présent pour que les conflits ne reprennent pas à partir d’aujourd’hui. !!!! je rêve ?????

  5. Josette

    Mobilisation à la hauteur de cette ignominie.

    Les dessinateurs provoquaient parfois (colère compréhensible des outrés mais de là à assassiner !!) et que dire des autres victimes de jeudi comme celles de Toulouse « hier » avec le sinistre Mehra et tout récemment au Pakistan 150 enfants assassinés parce que enfants de militaires… 150 enfants victimes de ces fous furieux, de ces malades.

    Il faut rester vigilant, rôle de l’Etat, Il ne faut pas s’habituer à cette barbarie, se mobiliser encore et encore,, rôle des citoyens. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez