Concours L'Arbre de l'année 2015
Chacun de nous a à l’esprit, voire affectionne particulièrement un arbre. Qu’il soit familial, communal ou ancestral, chaque arbre raconte une histoire. Partagez-là en participant au concours de l’Arbre francilien de l’année organisé par l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France !

En 2014, c’est le Platane d’Orient de Saint-Cyr-en-Arthies (Val-d’Oise) datant du siècle des grandes découvertes qui a représenté l’Île-de-France lors du concours national. Quel sera l’heureux élu 2015 ?

L’Île-de-France est une région autant urbaine que forestière
Vérité souvent méconnue, les bois et forêts représentent en Île-de-France 25% de sa superficie (soit l’équivalent de sa surface urbanisée) ! Aménageant depuis près de 40 ans les forêts franciliennes pour les rendre accueillantes et accessibles au public, c’est en toute logique que l’AEV organise, pour la 2e année consécutive, l’élection de l’arbre francilien de l’année.

Capture d'écran du site Internet Élisez l'arbre de l'année
Comment participer ?
La démarche est simple et gratuite : rendez-vous sur le site dédié au concours www.arbredelannee.com et postez avant le 28 février 2015 trois photos de votre arbre francilien “coup de cœur”, avec un bref descriptif à l’appui.
Particuliers, entreprises, écoles, mairies ou associations… tout le monde peut participer !

L’objectif  : Un arbre francilien en lice pour le concours national “Arbre de l’année 2015”
En mars prochain, un jury élira, sur des critères naturalistes, esthétiques, historiques et affectifs, l’arbre qui défendra les couleurs de l’Île-de-France. L’heureux élu pourra ainsi concourir au prix national de l’Arbre de l’année aux côtés des 23 autres arbres sélectionnés dans toute la France.

Le concours national “Arbre de l’année 2015”
Lancé en 2011 par Terre Sauvage et l’Office National des Forêts, cette opération reçoit le soutien de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, de la Région Poitou-Charentes, de l’association ARBRES, de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et des Scouts et Guides France. Le concours national récompensera en septembre prochain, deux arbres à travers le “Prix du public” et le “Prix du jury”.

Arbre de l’année 2015 : les dates à ne pas manquer

  • 28 février : date limite de dépôt des candidatures régionales,
  • 1er mars : sélection des lauréats régionaux dont le lauréat francilien,
  • 1er avril : ouverture des votes en ligne pour l’Arbre de l’année 2015, “Prix du public”,
  • 1er septembre : clôture des votes,
  • En septembre : le jury national désigne l’Arbre de l’année 2015 et récompense l’Arbre du public.