L’héritage d’André Le Nôtre, le jardin à la Française entre tradition et modernité

Une restitution des actes du colloque international organisé par le Conseil général des Hauts-de-Seine du 30 septembre et 1er octobre 2013 est désormais disponible.
Logo Conseil général des Hauts-de-Seine
Le Conseil général des Hauts-de-Seine vient d’éditer « L’héritage d’André Le Nôtre, le jardin à la française entre tradition et modernité ». Tiré à 1 500 exemplaires, cet ouvrage retranscrit les actes du colloque international consacré au jardinier Roi Soleil, qui a notamment façonné le parc du Domaine départemental de Sceaux.
En 2013, dans le cadre de du 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, le Conseil général des Hauts-de-Seine a organisé au Domaine départemental de Sceaux, avec la collaboration de l’Icomos France et de la Fondation des parcs et jardins de France, un colloque international consacré à l’illustre jardinier qui sut porter à sa perfection le style que l’on appellera « à la française ». Pendant deux journées d’étude, historiens des jardins, architectes, jardiniers et responsables de parcs se sont réunis afin de réfléchir ensemble à l’héritage d’André Le Nôtre : de quelle manière la création paysagère contemporaine se nourrit-elle de l’œuvre de Le Nôtre et de la tradition qu’il a initiée ? Comment entretenir et valoriser les grands parcs « à la française » dont nous avons, aujourd’hui, la responsabilité ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce colloque a tenté de répondre, en partageant expériences, points de vue et projets, et que ces actes offrent aujourd’hui au public.
Informations pratiques
Prix de vente : 15 €
Lieux de vente
  • Les boutiques des 3 musées départementaux
    Musée du domaine départemental de Sceaux (tél. : 01 41 87 29 50),
    Musée et jardins départementaux Albert Kahn (tél. : 01 55 19 28 00),
    Pavillon de l’Arboretum (tél. : 01 41 13 03 83) et Maison de Chateaubriand (tél. : 01 55 52 13 00) du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups.
  • Les librairies spécialisées dans les jardins (librairie des Tuileries, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez