La fin de l’année approche et déjà les rétrospectives et bilans en tous genres “fleurissent” dans les médias et sur Internet. Côté jardin, il est temps de faire le bilan de cette saison jardinière bousculée par une météo capricieuse tout en pensant déjà à l’année suivante. Des réussites, des échecs, des résultats mi figue mi raisin… Et quelques plantes toujours fidèles au poste. Justement, parmi ces dernières, quelle est celle que vous conservez et cultivez depuis le plus longtemps ? Et depuis combien de temps ?

J’ai beaucoup déménagé (27 fois !), ce qui n’a pas facilité la conservation de plantes. Surtout quand on sillonne la France entière du Nord au Sud et vice versa, qui plus est quand on passe d’une maison spacieuse avec jardin ou d’un grand appartement à un espace plus petit, parfois moins adapté à la culture de végétaux. À une exception près, les plantes que je possède actuellement ont toutes été achetées ou obtenues depuis que j’ai emménagé dans mon appartement actuel. Je l’occupe depuis dix ans maintenant,  toutes les plantes que je cultive ne sont pas plus âgées, sauf une !

Mon jardin urbain est double : un à l’extérieur sur le balcon, l’autre à l’intérieur.

Pinellia pedatisecta (Aracées) sur mon balcon
Sur le balcon, j’ai réussi à conserver une plante que je cultivais sur un des balcons de mon précédant appartement parisien. C’est une plante bulbeuse : Pinellia pedatisecta. Je dois l’avoir depuis quinze ans au minimum. Je n’ai pas gardé tous les bulbilles qu’elle a donné au fil des années, sinon mon balcon serait envahi.

Cette plante exotique de la famille de l’arum et du philodendron (Aracées), entre en repos en hiver. Elle hiverne à l’état de bulbe (ou plus précisément de corme), ce qui facilite sa conservation et son transport d’un point à l’autre. Elle produit aussi beaucoup de graines chaque année, faciles à faire germer.

Zamioculcas zamiifolia 'Zamicro' (Aracées), Paris 19e (75)
À l’intérieur, la plante que je cultive depuis le plus longtemps est un zamioculcas que je possède depuis 2008, six ans maintenant. Plus précisément, ‘Zamicro’, la forme naine du Zamioculcas zamiifolia, que j’ai prise en remplacement d’une autre potée de l’espèce type devenue bien trop grosse pour mon appartement actuel et que j’avais depuis de très nombreuses années aussi. Une espèce que je cultive en fait depuis qu’elle est arrivée dans les jardineries en France.

C’est drôle, le hasard fait que ces deux plantes appartiennent à la grande famille des Aracées. L’une rustique, l’autre pas. L’une pour le jardin ou le balcon, l’autre pour l’intérieur.

Et vous ? Racontez moi (nous) votre plante la plus “fidèle” que vous gardez au fil des années.