Les français attachés aux sapins naturels produits en France

Epicéa, sapin de Noël, AFSNN
Issu d’une production agricole raisonnée, le sapin de Noël naturel a, une fois de plus, montré sa symbolique forte autour de l’esprit de Noël en s’imposant en 2013 dans les dépenses des ménages.

En effet, d’après l’étude réalisée par TNS SOFRES pour FranceAgriMer et Val’hor en décembre 2013, le marché du sapin de Noël naturel a enregistré au cours de l’année 2013 un chiffre d’affaires de 141,4 millions d’euros. Ainsi, 5,6 millions de sapins naturels ont été achetés en 2013 à un prix moyen de 25 euros l’unité. Cette étude a été réalisée à partir du panel TNS SOFRES composé de 6 000 foyers représentatifs de la population française pour FranceAgriMer et Val’hor.

Nombre de sapins de Noël achetés en France en 2013, AFSNN
Le sapin de Noël naturel privilégié par les Français

Incontournable pour passer Noël dans la tradition, le sapin de Noël naturel reste le grand favori des français. L’hiver dernier, 22,6 % des foyers français ont fait l’acquisition d’un sapin; 85,5 % d’entre eux ont fait le choix du naturel contre 14,5 % qui ont choisi un sapin artificiel. Les arbitrages budgétaires effectués par les français ne concernent que les sapins artificiels, les sapins naturels résistent à la crise et n’ont jamais été autant prisés que cette année (+3 % vs 2012).


Deux variétés prédominent le marché du sapin de Noël :
Le Nordmann représente 68,1 % de parts de marché (+0,5 point par rapport à 2012) et a été vendu à un prix moyen de 28,4 euros.
L’épicéa totalise 27,7 % (-0,5 point) de parts de marché et a été vendu à un prix moyen de 17,70 euros.Nordmann, sapin de Noël, AFSNN
La présentation des sapins de Noël naturels

La préférence des français pour les sapins naturels coupés est, une fois de plus, confirmée en 2013. En effet, 89,3 % des sapins ont été achetés coupés et 10,7 % ont été achetés en pots ou en mottes.

Un achat anticipé
La part des sapins naturels achetés entre le 1er et le 9 décembre a augmenté en 2013 (+0,6 point par rapport à décembre 2012), idem pour les sapins achetés entre le 10 et le 14 décembre (+4,5 points passant de 18,7 % en 2012 à 23,2 % en 2013).
Même avec la baisse du pouvoir d’achat, les français n’ont pas sacrifié le budget sapin de Noël, symbole fort des fêtes. Les ménages ont préféré faire des arbitrages budgétaires sur les cadeaux à l’approche des fêtes. Par ailleurs, on observe également que les achats de dernière minute sont en baisse (-3,1 points en 2013 par rapport à 2012).

La taille des sapins de Noël achetés
Les acheteurs de sapins naturels ont été 49,2 % à choisir un sapin mesurant entre 1 m et 1,5 m, 31,7 % un sapin de plus d’1,5 m et 4,8 % (+2,1 points vs 2012) moins de 50 cm. Cette augmentation sur les sapins de moins de 50 cm s’observe principalement sur les épicéas (+4 points par rapport à 2012).

Recyclage des sapins de Noël, AFSNN

L’importance du recyclage
En 2013, on observe un déploiement plus important des points de collecte de sapins naturels pour le recyclage. Près de 39 % des acheteurs de sapins naturels déposent leur sapin au point de collecte pour le recyclage, 30 % le recyclent ou le transforment en copeaux de bois et 7 % le replantent en pleine terre ou en pots.

Et vous ? Allez-vous craquer pour un sapin de Noël ?

Commentaire (1)

  1. jpp

    Le sapin de Noêl est un bon révélateur de ce qu’il y a d’idéologique dans notre regard sur la nature. Il pourrait être considéré comme aussi invasif que les plantes dites spécialement invasives . En effet, il est souvent implanté dans des zones qui ne lui sont pas « naturelles », il est souvent abandonné (cas des petites parcelles abandonnées par leurs propriétaires), il tend à envahir les forêts de feuillus, il contribue au « mitage du paysage ». Mais le sapin de Noël a une bonne image, tandis qu’à notre époque xénophobe, les vagabondes chères à Gilles Clément sont honnies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez