Le vinaigre blanc pourra-t-il désinfecter les outils horticoles à Paris ?

La Ville de Paris et l’Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB) viennent de demander à la Commission européenne d’homologuer le vinaigre blanc pour des usages phytopharmaceutiques.

Depuis le milieu des années 1990, la Ville de Paris a mené une politique de réduction de l’utilisation des pesticides. Afin de poursuivre cet engagement, Pénélope Komitès et Bernard Jomier, adjoints à la Maire, viennent de demander à la Commission européenne d’autoriser l’usage du vinaigre blanc pour désinfecter les outils horticoles. Ce produit constitue une alternative écologique à des substances plus toxiques pour l’environnement et pour la santé des professionnels.

Cette méthode a été testée avec succès en 2013 par les services de la Ville. Il ne manque aujourd’hui plus que l’autorisation de la Commission européenne pour en généraliser l’application à l’ensemble des outils des jardiniers et bûcherons de Paris.

Commentaires (4)

  1. Pingback: Homologation du vinaigre blanc pour désinfecter les outils de taille des végétaux » Paris côté jardin

  2. sel

    J’ai en permanence sous la main un petit vaporisateur re-remplissable, avec du vinaigre blanc. Même en appart, c’est fou à quel point il sert, et pour mille usages, et notamment pour nettoyer mes sécateurs.

  3. jpp

    Et puis comme il faut huiler les outils avant de les remiser, un peu de moutarde et hop on a une bonne mayonnaise !

  4. JPA

    Une technique de désinfection que les jardiniers peuvent aisément mettre en oeuvre. Je nettoie ainsi depuis des années cisailles, sécateur et tuteurs en métal. Un petit geste pour la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 Partages
Partagez25
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez