Le label national EcoJardin décerné à 47 espaces verts

Vendredi 28 novembre 2014, 47 espaces verts répartis dans la France entière se sont vu décerner le label national EcoJardin, référence de gestion écologique des espaces verts. Depuis 2012, 221 sites ont obtenu la labellisation répartis sur 17 régions métropolitaines. Une présentation de chacun de ces sites est disponible sur www.label-ecojardin.fr

Label ÉcoJardin
Créé à l’initiative de neuf villes françaises avec d’autres maîtres d’ouvrages et partenaires techniques sous l’égide de Plante & Cité, le label EcoJardin vise à encourager en ville l’adoption de pratiques de gestion respectueuses de l’environnement. Ce label valorise le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts et sensibilise les usagers aux problématiques du développement durable ainsi qu’aux pratiques écologiques des espaces verts.

Ce sont 51 gestionnaires qui, depuis le lancement du label, ont au moins un site labellisé. 39 collectivités (communes, intercommunalités et départements), 7 établissements éducatifs, 4 entreprises et 1 particulier ont ainsi valorisé les compétences de leurs jardiniers, à qui la reconnaissance du label procure une nouvelle fierté dans leur métier.

Si les parcs et squares représentent la majorité des sites labellisés, des cimetières (8), des arbres d’alignements (3), des établissements d’enseignement (7) et, depuis cette année, des jardins familiaux (3) font également partie des sites récompensés.

L’organisation du label national EcoJardin repose sur une gouvernance associant trois parties indépendantes entre elles : Plante & Cité, plateforme nationale d’études et d’expérimentations sur les espaces verts et le paysage, propriétaire du label et qui en établit le référentiel; Natureparif, animateur de la procédure d’attribution qui s’appuie sur un comité de labellisation réunissant toutes les parties prenantes; et des organismes indépendants chargés de l’audit des sites présentés.

L’animateur du label, Natureparif, en retire des observations statistiques utiles sur l’évolution des pratiques : « les labellisés figurent parmi les meilleurs en matière de gestion écologique des espaces verts au plan national » explique Liliane Pays, présidente de l’agence. « L’analyse fine des données recueillies nous permet de mettre à jour les points sur lesquels nous devons collectivement encore progresser, comme le suivi de la faune et de la flore ou la connaissance de la biodiversité des sols. »

Ces bonnes pratiques sont soutenues et diffusées à partir des études et des expérimentations coordonnées par le centre technique Plante & Cité. Pour François Colson, son secrétaire général, « le processus de labellisation est maintenant bien reconnu et valorisé par les acteurs les plus innovants dans le domaine de la gestion des espaces paysagers. Le nombre de sites labellisés devrait connaitre une forte croissance dans les prochaines années à mesure que pour respecter les nouvelles contraintes législatives sur l’arrêt des pesticides les collectivités utiliseront le label comme vecteur de changement de leurs pratiques et les entreprises prestataires le proposeront comme outil de contrôle de la qualité de leur travail. »

Informations sur les sites labellisés et les procédures d’inscription sur www.label-ecojardin.fr

Label ÉcoJardin
Sites ayant obtenu le label EcoJardin au titre de l’année 2014 (Deuxième session)

Île-de-France

VILLE DE PARIS
SITE SECONDAIRE DU PÈRE PLUMIER
ARBRES D’ALIGNEMENTS DU BOIS DE VINCENNES
ATELIER LA PLAINE BV
ATELIER DE JARDINAGE MINIMES BV
SITE SECONDAIRE CHAMPLAIN
SITE SECONDAIRE CARPEAUX
SITE PRINCIPAL MARTIN LUTHER KING
SITE SECONDAIRE CLAIRE MOTTE
SITE SECONDAIRE PASSY
SITE SECONDAIRE LANNES
SITE PRINCIPAL DE LA PORTE DE ST CLOUD
SITE SECONDAIRE CLOS FEUQUIÈRES
SITE PRINCIPAL ATLANTIQUE
SITE PRINCIPAL ASPIRANT DUNAND
SITE PRINCIPAL RENÉ LE GALL
SITE PRINCIPAL DU PARC DE CHOISY
SITE SECONDAIRE VIADUC DES ARTS
SITE SECONDAIRE REUILLY/PAUL PERNIN
SITE PRINCIPAL DEBERGUE RENDEZ- VOUS
SITE PRINCIPAL RICHARD LENOIR
SITE PRINCIPAL DU PARC MONCEAU
SITE SECONDAIRES ARÈNES DE LUTÈCE
SITE SECONDAIRE LOUIS XIII
SITE SECONDAIRE FLANDRE TANGER MAROC
SITE PRINCIPAL LÉON FRAPIÉ
SITE PRINCIPAL EOLE

VILLE DE VERSAILLES
JARDINS FAMILIAUX SÉVIGNÉ- CHARCOT
AVENUE DE L’EUROPE
ÉTANGS GOBERT
COUR DES SENTEURS
JARDIN DES MUSICIENS ITALIENS

GECINA
RÉSIDENCE VOUILLÉ
DÉFENSE OUEST

Alsace

VILLE DE STRASBOURG
PARC SHULMEISTER PARC DE LA CITADELLE

Bourgogne

VILLE DE DIJON
PARC DE L’ARQUEBUSE

Bretagne

MFR PLABENNEC
JARDIN BOTANIQUE

Languedoc-Roussillon

FONCIÈRE DES RÉGIONS
PARC INDUSTRIEL ET TECHNOLOGIQUE DE LA POMPIGNANE

Lorraine

VILLE DE NANCY
JARDIN PAUL VERLAINE

Pays de la Loire

VILLE DE NANTES
CIMETIÈRE TOUTES AIDES PARC DES OBLATES

Rhône-Alpes

VILLE D’ANNECY
JARDIN DU MANOIR DE NOVEL
JARDIN EN VILLE SOLIDARITÉ
JARDIN EN VILLE FINS

VILLE DE LYON
JARDIN DES PLANTES ET AMPHITHÉÂTRE DES TROIS GAULES
TRAME VERTE QUARTIER NATURE
CHAMPVERT

CU GRAND LYON
PARC TECHNOLOGIQUE PORTE DES ALPES

Commentaire (1)

  1. jpp

    Dans la mesure où la labellisation est payante , elle est réservée à des collectivités ou à des entreprises. Et laisse de côté des tas d’espaces tout aussi labellisables, ou plutôt beaucoup plus labellisables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez