Participez à une vaste expérience scientifique tout en nourrissant les oiseaux

Le Muséum lance la première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone. Jusqu’au 31 mars 2015, nourrissez les oiseaux et participez à une vaste expérience scientifique. Conçue comme un jeu, l’application BirdLab permet de collecter des informations sur les comportements des oiseaux lors du nourrissage en hiver.

Geai dans le parc de Bercy, Paris 12e (75)
Vigie-Nature lance BirdLab
Lancée par le programme Vigie-Nature du Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat scientifique avec AgroParisTech, le « serious game » Birdlab peut être réalisé sur un balcon, une terrasse, un jardin privé ou public. Les observateurs sont invités à suivre en temps réel les allées et venues de 26 espèces d’oiseaux communs des jardins sur deux mangeoires identiques

Participez à une expérience scientifique sur la stratégie de nourrissage des oiseaux !
Un oiseau préfère-t-il se nourrir là où d’autres congénères sont déjà présents ou préfère-t-il s’isoler ? Existe-t-il des comportements de compétition ou de coopération entre individus ou entre espèces ? L’habitat influe-t-il sur ceux-ci ? L’objet de BirdLab est de mieux appréhender les mécanismes de prise de décision des différentes espèces d’oiseaux face à une source de nourriture répartie également sur deux mangeoires. Afin de faciliter le suivi et le référencement des allers et venues des oiseaux en temps réel sur ces mangeoires, une application smartphone, disponible sur iOS et Android, est proposée au public.

Application BirdLab sur l'App StoreUne application smartphone ludique et interactive
Pour participer, nul besoin d’être un spécialiste ! Un quiz de reconnaissance basé sur une large collection de photographies permet d’apprendre à reconnaître les espèces les plus communes sur les mangeoires. Une fois le quiz validé, on accède au jeu d’observation scientifique. Par un simple drag & drop d’icônes d’oiseaux, on reproduit leur activité en temps réel sur les mangeoires pendant 5 minutes. Au fil des étapes du jeu, l’utilisateur est récompensé par des badges à collectionner et à partager sur les réseaux sociaux. Il peut également accéder à des statistiques permettant de connaître notamment quelles espèces fréquentent le plus ses mangeoires, combien d’individus sont venus s’y nourrir, etc…

Application BirdLab sur Google PlayUn grand réseau d’observation public des oiseaux
Pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas installer des mangeoires chez eux, des mangeoires mises en place dans des lieux publics leur permettront également de participer à cette expérience scientifique unique ! Une carte disponible dans l’application en décembre référencera les mangeoires publiques disponibles à proximité de l’utilisateur. Rendez-vous le 13 décembre prochain pour la grande journée nationale de lancement du réseau public de mangeoires.

Retrouvez le protocole et la marche à suivre détaillée sur l’application et sur le site de Vigie-Nature : vigienature.fr/vigie-manip
Et venez découvrir les mangeoires BirdLab installées au Jardin des Plantes !

Commentaires (2)

  1. Josette

    Bel oiseau le geai ! Exterminé pendant des années car classé dans les nuisibles ; une belle stupidité !

  2. jpp

    Ce genre d’enquête repose sur le nombre massif d’éléments enregistrés pour compenser les faiblesses de l’observation. Dans le cas présent , ça me paraît impensable. Et d’ailleurs je croyais qu’il ne faut pas nourrir les oiseaux en hiver, sauf par grand froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 Partages
Partagez17
Tweetez
+1
Enregistrer3
Partagez