Les ifs du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye contre le cancer

Château, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Yvelines
Chaque année, le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye fait don à la société SNPM de ses pousses d’if.

L’if est un conifère ornemental utilisé dans la lutte contre le cancer. Commercialisé sous le nom de Taxotère, c’est aujourd’hui l’un des médicaments anti-cancéreux les plus utilisés et la première source de revenus de brevets au CNRS. Il sert contre le cancer du sein, du poumon, de la prostate, le cancer gastrique et des voies aérodigestives supérieures.

Avec plus de 20 ans d’expérience, la SNPM est aujourd’hui le leader européen dans la collecte et le séchage de l’if avec plus de 2000 tonnes de matière récoltées par an.

Entre mai et octobre 2014, la taille des ifs du domaine a permis la donation de 4 m3 pour la fabrication de ces médicaments. Une politique écologique et responsable qui permet d’utiliser les déchets à bon escient.

Le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Situé à 20 min de Paris, il offre 70 hectares d’espace préservé imaginé en partie par Le Nôtre. Situé autour du château, il offre une perspective remarquable sur toute l’Île de France.

Perspective sur l'Île-de-France depuis le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, YvelinesInformations au téléphone : 01 39 10 13 00.
Château, Place Charles de Gaulle, 78 100 Saint-Germain-en-Laye.
Accès :
RER ligne A, station Saint-Germain-en-Laye.
Autobus RATP ligne 258.
Autoroute de l’Ouest A 13, RN 190, RN 13, N 186.
Pour connaître la programmation des activités de l’établissement, connectez-vous sur : www.musee-archeologienationale.fr

Commentaire (1)

  1. jpp

    Mais n’attachez jamais votre cheval à un if : il est toxique pour les équidés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 Partages
Partagez38
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez