Kokedama avec Asparagus, Green Factory, Paris 10e (75)
Depuis quelques années, les kokedamas sont arrivés en France et en région parisienne. Ces plantes d’intérieur (mais aussi d’extérieur) cultivées dans une boule de mousse, suspendues ou posées sur des plateaux ou des soucoupes, sont faciles à réaliser. Démonstration en photos, avec Noam Lévy de Green Factory (Paris 10e).

Le matériel nécessaire pour faire un kokedama avec un asparagus, Green Factory, Paris 10e (75)
Une plaque de mousse, du fil nylon, plastique ou en laiton, un substrat léger et humifère, un petit pied d’Asparagus plumosus. C’est tout ce qu’il vous faut ! Et maintenant, je vous propose de découvrir la réalisation de ce kokédama par Noam Lévy (Green Factory), avec un pas à pas en photos animés…

Réalisation d'un kokedama on Make A Gif

make animated gifs like this at MakeAGif

Dans un carré de mousse, ajoutez le substrat, puis le plant d’Asparagus dépoté. Formez une boule avec la mousse et le substrat autour de la motte de la plante verte, sans enterrer la base des tiges. Puis maintenez la forme de la boule avec le fil en croisant dans tous les sens. Le kodédama est prêt, il ne reste plus qu’à le faire tremper dans un bol rempli d’eau à température de la pièce. Soit vous laissez égoutter ou pour aller plus vite, vous pressez un peu la boule. Et vous suspendez le tout près d’une baie vitrée ou vous le posez sur une soucoupe. Simple, non ?

Merci à Noam Lévy de Green Factory pour la démonstration. Si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même un kokedama, vous pouvez en acheter dans sa boutique, rue Sampaix (Paris 10e).