Partenariat de la Fondation Truffaut avec l’association France Alzheimer

Logo de la Fondation Georges Truffaut
La Fondation Georges Truffaut profite de la Journée mondiale de la lutte contre la maladie d’Alzheimer (21 septembre) pour mettre en lumière les pratiques mises en œuvre notamment dans des jardins thérapeutiques ou à développer pour soigner par le vivant et pour réintégrer l’humain à sa place, dans la nature. À cette occasion, elle soutient l’association France Alzheimer qui a obtenu une autorisation nationale de quête sur la voie publique pour la période du mercredi 17 au mercredi 24 septembre 2014. L’enseigne Truffaut accueille les bénévoles de l’association qui le souhaitent à sensibiliser les clients dans les jardineries.

 

Capture d'écran de la page d'accueil du site de la Journée Mondiale de la Lutte contre la maladie d'Alzheimer

Pour les familles que représente France Alzheimer et maladies apparentées, les attentes sont immenses. 70% de la prise en soin repose en effet sur des dispositifs d’ordre médico-social financés en grande partie par les familles, avec un reste à charge moyen évalué à 1000 € / mois. C’est pourquoi l’Association profitera de cette Journée mondiale pour faire entendre la voix des trois millions de personnes
concernées en France (personnes malades et leur famille).

www.journeemondiale.francealzheimer.org

Le Prix Fondation Georges TRUFFAUT thérapeutique 2014
La Fondation a récompensé, par son Prix Thérapeutique 2014, l’association Graine de Jardins qui a réalisé un jardin à but thérapeutique dans l’EHPAD d’Onzain (41) au profit des résidents atteints d’Alzheimer.

 

Capture d'écran de la page d'accueil du site de la Fondation Georges Truffaut
Les jardins financés par la Fondation Georges TRUFFAUT
La Fondation a déjà soutenu 6 projets permettant le développement de jardin à but thérapeutique pour des malades atteints d’Alzheimer.
Type d’établissements :
  • 4 EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ;
  • 1 hôpital de jour psychogériatrique ;
  • 1 résidence de santé comprenant un EHPAD et un UPAD (Unité pour Personnes Agées Désorientées).
Superficie des jardins : De 10 à 730m² accueillant entre 7 à 40 personnes.
Principales conclusions des expériences des actions soutenues :
  • Objectifs des jardins : vivre dans une ambiance plus joyeuse, stimuler les fonctions cognitives, maintenir une activité physique, créer un lieu de partage ;
  • Les Raisons de la création des jardins : sollicitation des résidents, réalisé dans le cadre de la création de PASA prévu dans le plan ALZHEIMER du Ministère de la Santé ;
  • Structuration du jardin : l’hortithérapie est la base de la réflexion de l’organisation des jardins. Les couleurs, textures, parfums sont très présents dans le but de stimuler les sens. Les espaces sont réellement adaptés aux résidents : bancs, bacs surélevés pour faciliter le jardinage… Le revêtement du sol est essentiel pour une bonne circulation des personnes en fauteuil roulant.
  • Animation du jardin : en général 2 à 3 fois par semaine, selon les saisons. Ces ateliers sont mis en place par les personnels des établissements qui se sont appropriés le sujet : aide-soignante en gérontologie, psychomotricien, ergothérapeute.

Association Résidences Saint-Benoit (Caen, 14 000)
Jardinerie TRUFFAUT relais : Rots – Financement Juillet 2013
L’objet de l’association est de promouvoir toutes réalisations en faveur des personnes âgées, handicapées, malades nécessitant des soins, notamment par la construction et la gestion de Foyers-Résidences, Maison de retraite, de Maisons d’Accueils Spécialisées… L’action soutenue par la Fondation consiste en la création d’un jardin thérapeutique dans le cadre d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés : le PASA est un lieu d’activités thérapeutiques animé par des ergothérapeutes et psychomotriciens au bénéfice de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le jardin est librement accessible depuis la pièce de vie du PASA afin de lutter contre le sentiment d’enfermement. Il est pensé pour la stimulation des sens (ouie, odorat, vue, goût) et une déambulation libre (allées adaptées aux Personnes à
Mobilité Réduite). Des jardinières accessibles en fauteuil roulant permettent la réalisation d’ateliers de jardinage. Bancs et mains courantes sont judicieusement positionnés pour le confort des promeneurs.
Association Jardin et Santé (Baugé, 49150)
Jardinerie TRUFFAUT relais : Beaucouzé – Financement Avril 2014
L’établissement de Santé du Baugeois et de la Vallée – site de Baugé, héberge 100 résidents d’EHPAD atteints pour une grande majorité de troubles cognitifs, 30 résidents d’UPAD et 30 patients de soins de suite. Le site de Baugé disposait d’espaces verts conséquents mais sans aménagements spécifiques. Le projet de jardins soutenu par la Fondation est né d’un besoin qui s’est manifesté de façon évidente
à la suite de la mise en place d’un potager au printemps 2012 élaboré avec les résidents. Aujourd’hui, un grand nombre de résidents viennent participer aux activités de jardinage. Le jardin potager
est devenu un vecteur de lien social avec le personnel, entre les résidents, les familles, la vie locale. Le personnel bénéficie de l’impact de l’amélioration du cadre de vie des résidents et de leur lieu de travail. Ces constats très positifs encouragent l’association à étendre le projet :
  • Un jardin potager existant à agrandir ;
  • Un jardin « des senteurs » implanté dans espace au centre de plusieurs bâtiments, abrité du vent, en prolongement de la salle de kinésithérapie.
  • Le « parc du petit Anjou » composé d’un espace animalier, d’une place du village, d’allées d’accès au parc et de clôtures discrètes.

EHPAD La Rablais (Saint Jacques de la Lande, 35136)
Jardinerie TRUFFAUT relais : Rennes Financement avril 2014
La Rablais est un Etablissement accueillant 91 personnes d’une moyenne d’âge de 88 ans. La résidence souhaitait aménager son jardin de 100m² destinée au x 18 personnes atteintes d’Alzheimer. Cette approche non médicamenteuse, dont l’objectif n’est pas de guérir, vise à stimuler les fonctions cognitives des personnes et d’apaiser certains troubles du comportement. Ce jardin est un moyen de permettre à nos résidents de vivre dans une ambiance la plus heureuse possible, en les aidants à garder tout ce qui fait leur identité. « Un jardin qui invite à une expérience sensuelle et sensorielle en mobilisant tous les sens – la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût- et réveille la mémoire. Un jardin qui offre à la fois des couleurs, des parfums, des textures, des chants d’oiseau,….Un jardin qui perme
tte de maintenir une relation avec la personne et qui favorise l’expression des émotions. C’est pourquoi, le jardin se compose de plantes et arbustes de différents parfums et de couleurs (Le positionnement des végétaux ayant été réalisé selon l’ordre des couleurs de l’arc en ciel). De plus des objets de décorations (nichoirs à oiseaux, carillons de jardins) viennent s’ajouter aux plantations >permettant ainsi une perception sensorielle supplémentaire et donc une émotion de plus pour nos résidents. » David Caro, directeur de l’EHPAD.
Un planning des animations au sein de la résidence permet de mesurer la fréquence des ateliers jardinage. Des commissions animations, réalisées mensuellement permettent également d’évaluer la satisfaction ou non des ateliers proposé auprès des résidents.
Association Graine de jardins (Onzain, 41 150)
Jardinerie TRUFFAUT relais : Blois – juin 2014
L’action engagée a été récompensée par le Prix Thérapeutique 2014 Fondation Georges TRUFFAUT. Le Jury a souhaité récompenser le tandem infirmière coordinatrice / paysagiste. Cette approche unissant les expertises médical et végétal est la clé de la réussite d’un jardin thérapeutique et l’avenir de cette activité. L’action consiste en la création d’un jardin de soins destiné aux personnes souffrant de troubles de la mémoire, de type Alzheimer et à leurs proches. Cette action provient de la volonté d’apporter du bien-être aux résidents, de recréer du lien entre les résidents et leurs proches autrement qu’au travers de l’institution, de la maladie ou de la perte d’autonomie. Ce jardin est à présent un lieu de partage et d’échanges (entre patients et soignants, entre patients et familles, entre familles…).
Le jardin se compose de différents univers (bacs de culture adaptés, tables de rempotage, haie de petits fruits, aromatiques…) ce qui permet de réaliser des ateliers d’hortithérapie. L’organisation des ateliers est faite par les membres de l’association qui sont également employés de l’EHPAD.
Association AMPGR – l’hôpital de jour psychogériatrique (La Rochelle, 17 300)
Jardinerie TRUFFAUT relais : Puilboreau – financement aout 2014
Depuis 2 ans, l’hôpital de jour psychogériatrique a mis en place un atelier thérapeutique autour du jardin.
Association Résidence LES LIERRES (Pau, 64 000)
Jardinerie TRUFFAUT relais : Lons – financement septembre 2014
Le jardin concerne tous les résidents de l’EHPAD (60 résidents) et ceux de l’accueil de jour (17 résidents). Les résidents « Alzheimer » présentant des troubles du comportement sont pris en charge par le PASA (pôle d’activités de soins adaptés). L’association a souhaité créer un jardin thérapeutique pour maintenir une activité physique (lutte contre l’ostéoporose), une activité cognitive (stimulation intellectuel), une activité praxique (le résident manipule, creuse, touche …).
Logo de la Fondation Georges Truffaut
En savoir + sur la Fondation Georges Truffaut
Depuis sa création, au printemps 2011, la Fondation d’Entreprise Georges Truffaut s’est donnée pour mission de favoriser le bien-être de l’humain grâce au végétal, autour de 3 axes d’intervention : thérapeutique, pédagogique, insertion. A ce jour, plus de 130 dossiers ont été financés à ce jour.
Pour soumettre un projet :
Tout au long de l’année, la Fondation Georges Truffaut accompagne financièrement des associations de Loi 1901 ou des organismes à but non lucratif dans leurs actions.
Un Comité de Sélection se réunit à chaque trimestre pour examiner les dossiers d’inscription déposés par les associations sur www.fondation-georges-truffaut.org, sélectionner les projets soutenus et définir le montant de l’apport financier.
La Fondation Georges Truffaut privilégie les projets à proximité des jardineries Truffaut où les collaborateurs, Ambassadeurs de la Fondation, peuvent assurer un bon suivi du projet, apporter des conseils de jardinage, dans un esprit de convivialité et solidarité.
Pour déposer un dossier ou découvrir tous les projets soutenus, rendez-vous sur : www.fondation-georges-truffaut.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez