Les forêts publiques, des monuments de nature

Le ministère de la Culture et de la Communication, en association avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a choisi pour la 31ème édition des Journées européennes du patrimoine, d’associer culture et nature. Ces Journées constituent un moment privilégié permettant aux visiteurs de découvrir les richesses naturelles, patrimoniales et culturelles des forêts publiques. Ainsi, les forestiers de l’ONF proposent, dans différentes régions, des visites guidées s’articulant autour de trois thèmes : les paysages façonnés par l’homme ; les lieux de mémoire et de biodiversité.

Affiche des Journées européennes du patrimoine 2014
Quelques exemples…
En forêt de La Londe-Rouvray ou de Bréviande les occupations anciennes de l’homme ont influencé les sols, ce qui a modifié la végétation, les espèces et les paysages.
En cette année de commémoration de la Grande Guerre, les forêts apparaissent aussi comme des lieux de mémoire. Les forêts publiques ont conservé et protégé de manière exceptionnelle les traces de la Première Guerre mondiale à découvrir en forêt de Verdun ou à Sénart…
Mais avant tout les forêts constituent de fabuleux réservoirs de biodiversité. Ainsi l’ONF préserve sous le statut de Réserves biologiques, outil de protection mis en place dans les forêts publiques plusieurs centaines de sites remarquables en métropole et dans les départements d’outre-mer comme Fontainebleau ou La Grande Chartreuse…

L’ONF
Premier gestionnaire d’espaces naturels en France, l’ONF assure la gestion de 10 millions d’hectares de forêts publiques (forêts de l’État et forêts des collectivités), dont 4,7 millions d’hectares en métropole et 6 millions d’hectares dans les DOM. Au quotidien, l’action des forestiers s’articule autour des trois piliers de la gestion durable : la production de bois, la protection de l’environnement et l’accueil du public. L’ONF assure également des missions de service public (prévention et gestion des risques naturels) et propose des produits et services pour les collectivités et les entreprises.

Retrouvez le programme complet sur www.onf.fr

Le programme des animations en Île-de-France

Essonne (91)
À la découverte des tranchées de la Grande Guerre de la forêt de Sénart
Samedi 20 septembre de 15 h à 16 h
Visite commentée des ouvrages militaires du camp retranché de Paris, bâtis à l’été 1915. Préservée et ménagée malgré les impératifs de la guerre, la forêt domaniale de Sénart a su en retour protéger ces structures défensives.

  • présentation de l’organisation des ouvrages défensifs en 1914
  • présentation du rôle des forêts et des forestiers pendant la Grand-Guerre
  • présentation des usages du bois en 14-18.

Rendez-vous près du carrefour de Villeroy sur le petit parking de l’ONF situé sur la RD33 en direction de Boussy-Saint-Antoine.
Renseignement : Guillaume Benaily, tél. : 06 03 43 45 22.

Paris (75)
Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ouvre ses portes au grand public
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
Le ministère met cette année l’accent sur le patrimoine vivant  en organisant un « mini salon de l’agriculture ». À cette occasion, le ministre, Stéphane le Foll, a souhaité la présence de l’Office national des forêts (ONF). Le samedi, un groupe de sonneurs de l’ONF fera résonner ses trompes de chasse dans le jardin du ministère. Tout au long du week-end un forestier sera sur place  pour présenter aux visiteurs un « hôtel à abeilles » conçu par l’ONF et l’Opie (Office pour les insectes et leur environnement).

Ouverture au public : samedi 20 de 14 h à 19 h et dimanche 21 de 11 h à 19 h.
Hôtel Villeroy, 78 rue de Varenne dans le 7e arrondissement.

Seine-et-Marne (77)
Visite archéologique du bois des Courtilleraies
Samedi 20 septembre de 15 h à 17 h
Les recherches archéologiques et floristiques menées sur le site (sondages mettant au jour les vestiges d’une habitation et d’une voie gallo-romaine) seront présentées ainsi que les liens existant entre ces occupations anciennes, la flore et la biodiversité actuelle.
Événement réalisé avec le soutien de l’Agence des espaces verts, gestionnaire du site.

Rendez-vous à 15 heures au Rond de Bel air à la lisière de la forêt. – 77350 Le Mée-sur-Seine.
Renseignement : Sophie David, tél. : 06 01 28 45 60.

Forestiers de Villerfermoy à travers les âges
Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h
Depuis le Moyen-Âge, de nombreux forestiers se sont succédé pour garder, surveiller et gérer la forêt de Villefermoy, d’abord pour le compte des moines des différentes abbayes voisines, puis pour les derniers rois de France et les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III. A la lecture de documents, tout au long d’une promenade guidée, vous découvrirez la vie de la forêt et celles de ses gardes forestiers au fil des siècles. Arbre remarquable, puits, mares et tourbière, outils anciens… Une promenade familiale sur les routes forestières et allées enherbées de 5 km 1/2.

Rendez-vous à l’aire d’accueil des Huit Routes – Carrefour des Huit Routes – Croisement de la RD 213 et de la RD 12 – Forêt domaniale de Villerfermoy – 77370 Fontenailles.
Renseignement : ONF – Unité territoriale Val-de-Seine, tél. : 01 60 67 58 14.

Fontainebleau, un patrimoine naturel remarquable à conserver
Dimanche 21 septembre de 14 h à 16 h
Visite commentée. La forêt domaniale de Fontainebleau, labellisée Forêt d’Exception, est devenue le premier site naturel français à bénéficier de cette reconnaissance qui distingue un patrimoine naturel et écologique d’une grande richesse. Près de 15.000 espèces animales ou végétales cohabitent dans ce massif . Préserver cette diversité, conserver les vieux arbres, entretenir les milieux remarquables, figurent parmi les actions menées par l’ONF.

Rendez-vous au parking de la plaine de Chanfroy. À la sortie d’Arbonne-la-Forêt, continuez vers Achères par la D 64. À gauche vous trouverez un chemin, pas très bien indiqué, qui mène au parking.
Renseignement : Agence ONF de Fontainebleau, tél. : 01 60 74 77 75.

Yvelines (78)
Ouverture exceptionnelle de la Faisanderie et de la Couverie au domaine national de Rambouillet
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
Visites conférences co-organisées avec la ville de Rambouillet à 10 h, 10 h 45, 11 h 30, 14 h, 14 h 45, 15 h 30, 16 h 15.
Le pavillon de la Faisanderie sert de lieu de réception, lors les chasses organisées dans les tirés par le Commissariat à l’aménagement du domaine national de Rambouillet. Il abrite notamment une carte du XVIIIe siècle et un service en faïence de Gien commandé par le président Auriol en 1949. L’Octogone quant à lui a servi de ménagerie (ferme) avant la création de la ferme de Louis XVI, puis de couverie des faisans jusqu’au début des années Quatre-vingt-dix.

Parc du Château – Pavillon de la Vénerie – 78120 Rambouillet – entrée de la Faisanderie (route de la Ferme).
Sur réservation : Office de tourisme de Rambouillet, tél. : 01 34 83 21 21. (durée des visites environ 30 mn)
Forêt de Port-Royal, un paysage façonné par l’homme
Samedi 20 de 9 h 30 à 11 h 30 ; dimanche 21 de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h
Visite de la forêt de Port-Royal, faune et flore et plus spécifiquement présentation des vestiges d’anciennes carrières d’extraction de meulière. Les zones argileuses sont souvent creusées par l’extraction traditionnelle de la meulière depuis des siècles, il en résulte aujourd’hui de nombreuses mares.

Hamadryade – Avenue des Frères Lumière – ZI de Trappes.
Après le circuit Jean-Pierre Beltoise, prendre à droite une route forestière en suivant les panneaux « Hamadryade – La Maison de la Forêt ».
Sur réservation : US – Animation – Martine Lintz, tél. : 01 34 83 67 30.

Commentaire (1)

  1. jpp

    J’ai rencontré pas mal d’agents de l’ONF à l’époque où j’œuvrais pour l’émission Evasion de France 3. Tous ne partageaient pas l’image que leur Direction cherche à donner d’elle lors de telles journées. Selon eux, l’ONF ce serait plutôt business, business .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez