Le châtaignier de Pianello (Corse), Arbre de l’année 2014

Châtaignier de Pianello en Corse, Arbre de l'année 2014, photo ©Hellio & Van Ingen / Terre Sauvage
L’arbre de l’année 2014 a été révélé hier 23 septembre 2014, lors d’une cérémonie organisée à Paris dans la Gare de Lyon. C’est la troisième édition de cette opération initiée par Terre Sauvage et l’Office national des forêts, soutenue par France Bois Forêt, l’association Arbres remarquables de France, l’Agence des espaces verts d’Île-de-France, la Ligue pour la protection des oiseaux, les Scouts et Guides de France et la SNCF. Le Prix du jury revient à un châtaignier, l’arbre à pain de Pianello, représentant la Corse.

Châtaignier de Pianello en Corse, Arbre de l'année 2014, photo ©Hellio & Van Ingen / Terre Sauvage

Ce châtaignier extraordinaire, fleuron de Pianello, a été présenté par ce village de Castaniccia où il est le symbole de la résistance des habitants et de leur volonté de s’appuyer sur leur châtaigneraie pour revitaliser l’économie locale. Ce châtaignier (Castanea sativa) mesure 15m de circonférence et au moins 12m de hauteur. Il a atteint un âge situé entre 800 et 1000 ans.

Châtaignier de Pianello en Corse, Arbre de l'année 2014, photo ©Hellio & Van Ingen / Terre Sauvage
Les arbres sont à quais à Paris Gare de Lyon jusqu’à fin octobre 2014
Les 24 nominés et l’arbre invité étranger magnifiés par les objectifs de Nicolas Van Ingen et Jean-François Hellio sont exposés salle des fresques, en Gare de Paris-Lyon. L’exposition est financée et parrainée par l’AEV, l’ONF et France Bois Forêt et accueillie gracieusement depuis le 8 septembre et jusqu’à mi-novembre par Gares & Connexions. Elle présente chaque arbre nominé avec une photo du groupe l’ayant défendu et un texte racontant l’histoire qui lie ce groupe à l’arbre.

Exposition Arbre de l'année 2014, Gare de Lyon, Paris 12e (75)
Pour l’édition 2014, l’arbre « invité étranger » est un poirier new-yorkais, un survivant retrouvé au cœur des gravats des tours jumelles. Amputé d’une branche, il symbolise l’espérance de la vie, témoin d’un événement dramatique.

Exposition Arbre de l'année 2014, Gare de Lyon, Paris 12e (75)L’arbre de l’année 2014 en chiffres

  • 180 arbres candidats
  • 24 lauréats régionaux
  • 25 000 votes
  • 3 arbres récompensés : le chêne vert de François 1er en région Poitou-Charentes (prix du public), un hêtre de Lorraine (prix spécial du jury) et le châtaignier de Pianello en Corse (Prix du jury).

Commentaires (2)

  1. florence

    j’aime les arbres

  2. Josette

    Belle démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

599 Partages
Partagez363
Tweetez
+11
Enregistrer235
Partagez