La Fête du Jardinier Amateur à Thiais les 13 et 14 septembre 2014

Affiche de la Fête du Jardinier Amateur 2014 à Thiais, Val-de-Marne
L’histoire des jardins sera le fil conducteur de la prochaine Fête du Jardinier amateur qui se tiendra à Thiais (Val-de-Marne), le samedi 13 et le dimanche 14 septembre 2014.

L‘empereur Néron mangeait des poireaux pour s’éclaircir la voix et sans doute ses jardiniers en cultivaient-ils près de son palais. En revanche, il aurait dû attendre le 15e siècle pour déguster des tomates, des pommes de terre ou des potirons. Nombreux sont ceux qui ont encore en souvenir le jardin potager de leurs grands-parents avec ses rangs de carottes, haricots ou choux, mais que savons-nous des jardins des couvents du 14e siècle où les religieux cultivaient sauges, gingembre, mandragores et autres plantes médicinales ?

Le visiteur pourra découvrir l’exposition-vente de plantes et de produits artisanaux, participer aux ateliers pédagogiques et ludiques, rencontrer les professionnels du jardin et associations diverses. Musique et spectacle seront au programme de cette 37e édition pour laquelle, comme toujours depuis la création de la fête, tout est gratuit (entrée, animations, concerts).

Des plantes anciennes et de collection
Parmi les 80 stands, le public appréciera les 150 variétés de tomates présentées par l’Académie de la Tomate et du Fuchsia, se procurera éventuellement des plantes médicinales avec Arom’Antique, spécialiste de la plante aromatique médiévale et se fournira en bulbes et rhizomes de plantes anciennes comme la tulipe Angélique auprès de Prestige Amaryllis. La maison Vacherot & Lecoufle, créée en 1886, plus ancienne entreprise familiale au monde à produire et commercialiser des orchidées, proposera au public, Phalaenopsis, Paphiopedilum, Cattleya et autres splendeurs. Le décor paysager autour du thème choisi sera assuré par les services des espaces verts de plusieurs villes et des stagiaires en formation continue pour adultes (CAPA Travaux paysagers du Greta MTI 93 de l’académie de Créteil).

La présence d’Alain Baraton
Alain Baraton, Jardinier en chef du Domaine National de Trianon et du Grand Parc de Versailles, nous racontera la petite histoire des jardins qui ne fut pas toujours très sage, le samedi à 16h30.
Une séance de dédicaces de ses ouvrages sera organisée par la librairie Brossard.

Dans le Palais Omnisports, le public pourra se renseigner sur l’histoire des parcs et jardins du Val-de-Marne avec l’APJ94, admirer des maquettes de jardins et paysages et rencontrer les bénévoles de l’association des Amis de la Roseraie du Val-de-Marne (1ère roseraie créée au monde, située à L’Hay-les-Roses).

Gérard Chauvet et l’AFCPO (Association Française de Culture et de Protection des Orchidées) nous feront voyager le dimanche avec « les grands botanistes et leurs explorations ».

Les animaux, toujours vedettes de la fête
L’exposition-vente des animaux de basse-cour, toujours très prisée par le public, réunira de nombreux spécimens de lapins, canards, poules… Dans un décor fermier à l’ancienne, vaches, ânes, chèvres, moutons, cochons attendront les caresses des enfants. Une animation équestre présentant plusieurs tableaux correspondant à 3 périodes historiques sera proposée par 5 comédiens et 6 chevaux.

De nombreuses animations pédagogiques et ludiques
Dans la continuité de ce qu’elle organise pour de nombreuses classes, la Ville de Thiais multiplie pendant la fête les rencontres et les ateliers pédagogiques destinés aux enfants. Entre autres, ces derniers pourront participer à l’atelier sur les céréales où ils fabriqueront de la farine, exercer leur sens pour mieux reconnaître les plantes utilitaires (aromatiques, à parfum, médicinales, tinctoriales, textiles) guidés par le Conservatoire des Plantes à Parfum de Milly-la-Forêt, découvrir l’histoire de l’apiculture avec La Miellerie du Gâtinais. Ils apprendront à identifier les oiseaux avec les jeux organisés par la Ligue de Protection des Oiseaux. Avant de partir avec un jeune plant rempoté avec les jardiniers de la ville de Thiais, les enfants feront une pause au musée ambulant de l’épicerie d’hier et emmèneront leurs parents au bar à lait.

Des spectacles gratuits

  • Le jeudi 11, les aînés danseront sur la musique de Roberto Milesi.
  • Le samedi 13 à 20h45, concert d’Amel Bent dans le Palais Omnisports.
  • Des salves d’artifice concluront la soirée.

La Fête du Jardinier Amateur
Palais Omnisports de Thiais (intérieur, extérieur), place Vincent Van Gogh
Entrée et spectacles gratuits
samedi 13 et dimanche 14 septembre 2014
Renseignements au tél. : 01 48 92 42 42 / www.ville-thiais.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez