Fête des Jardins dans les parcs des Hauts-de-Seine

Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014, le Conseil général des Hauts-de-Seine participe à la Fête des Jardins dont le thème cette année est consacré aux « milieux aquatiques en ville, la flore sauvage d’Ile de France, les milieux naturels et la faune associée ».

Conseil général des Hauts-de-Seine

À deux pas de la ville se nichent des vallons boisés, des jardins cachés, des paysages champêtres et des promenades le long des berges de Seine. Festive et pédagogique, la Fête des Jardins repose sur la rencontre et l’échange entre citoyens, acteurs du territoire et personnels qui conçoivent, exploitent et font vivre les parcs et jardins des villes. Le Conseil général propose aux promeneurs de découvrir trois sites départementaux à travers des visites guidées et des animations : Domaine départemental de Sceaux, Domaine départemental de La Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry et le parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne.

PROGRAMME

Domaine départemental de Sceaux

Samedi 27 et dimanche 28 septembre à 15h
Randonnée thématique : Le parc de Sceaux autrement
Au cœur de la ville, le parc de Sceaux est un poumon de verdure, apprécié pour les loisirs et connu pour son jardin à la française. Mais c’est aussi un espace où la nature occupe une place prépondérante ! Une faune et une flore diversifiées et préservées bien présentes sont l’objet d’attentions particulières de la part des gestionnaires.
Lors de cette randonnée à la rencontre de la biodiversité, les participants pourront découvrir le côté sauvage du parc, ses ambiances de sous-bois, ses prairies et les nouveaux îlots végétalisés, mis en place sur les plans d’eau pour favoriser notamment l’installation et la nidification des oiseaux.
Intervenant : Thibault Garnier-Boudier, paysagiste DPLG,conférencier au Conseil général des Hauts-de-Seine
Rendez-vous : à la Grille d’honneur du parc, en face du Château
Inscription recommandée au 01 41 13 03 83

Accès Parc de Sceaux : RER B, stations Bourg-la-Reine, Parc de Sceaux; Bus lignes 395, 379 192 ou 197.

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups

Samedi 27 et dimanche 28 septembre à 15h
Promenade bucolique aux couleurs automnales
Cette promenade emmènera le public des bois sur les coteaux aux zones humides en fond de vallon, en passant par le jardin de l’Ile Verte et l’Arboretum. Exceptionnellement pour l’occasion, les promeneurs pourront accéder à la zone naturelle protégée des Porchères.
Intervenante : Mirja Mechiche, paysagiste DPLG,conférencière au Conseil général des Hauts-de-Seine
Rendez-vous : 102, rue de Chateaubriand, en face de l’entrée de l’arboretum
Inscription recommandée au 01 41 13 03 83
Groupe limité à 30 personnes

Accès : RER B, station Robinson; Bus lignes 194, 294 (arrêts Marc Sangnier ou Jean Jaurès)

Samedi 27 et dimanche 28 septembre
Visites de la Collection de Convolvulacées de 10h à 12h et à partir de 14h
Cette collection nationale, créée par le botaniste Patrick Blanc et conservée par le Département, continue de s’enrichir chaque année de nouveaux taxons. Le public pourra découvrir ces plantes extraordinaires qui évoquent un monde exotique et merveilleux.
Intervenante : Nelly Bouilhac, responsable de la Collection

Visites de l’Arboretum et du jardin de l’Ile Verte avec les jardiniers à 14h30
Un temps d’échange et de partage autour du métier de jardinier mais également sur les pratiques mises en place pour favoriser la flore et la faune sauvage du site.
Rendez-vous : à l’entrée de l’arboretum, 102 rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry

Dimanche 28 septembre à 15h
Atelier d’art floral « Fleurs et feuillages de nos terroirs »
Le public pourra composer un bouquet avec l’aide avisée des fleuristes et repartir avec leur création.
Intervenant : les fleuristes du Conseil général des Hauts-de-Seine

Atelier modelage « La faune de nos jardins »
La présence de quelques petits animaux utiles au jardin : oiseaux, hérissons, insectes, amis du jardinier, amphibiens dans les étangs… donne une indication sur la bonne santé écologique de l’Arboretum. Après avoir échangé sur quelques espèces  locataires ou de passage dans le parc  et présenté, à l’aide de visuels, leur mode vie, de reproduction… les enfants pourront réaliser en modelage l’animal de leur choix. Gageons que les tritons et autres amphibiens seront les vedettes de cet atelier.
Intervenant : Association L’Enfance de l’Art

Atelier peinture sur tissus « Collection de fleurs et fleurs de collection »
Le public pourra découvrir des végétaux d’exception présents in situ. Les Convolvulacées provenant de la Collection nationale conservée à l’Arboretum et la Collection d’hortensias seront mis à l’honneur. Après une observation de ces fleurs aux formes multiples et à la palette aux couleurs intenses ou tout en nuances, petits et grands seront invités à réaliser une peinture sur tissu (technique du pochoir) de la fleur de leur choix. Ce moment créatif initiera peut-être, le début d’une collection….
Intervenant : Association L’Enfance de l’Art
Rendez-vous : à la serre de cours de jardinage, accès par le 102, rue de Chateaubriand ou le parking rue Jean Jaurès plus proche à Châtenay-Malabry

Parc départemental des Chanteraines

Dimanche 28 septembre à 14h30 et à 16h30 Balade et dessin
Une promenade à la découverte de la diversité des graphismes naturellement proposés par le paysage et la flore du parc des Chanteraines. Une belle opportunité pour observer et s’essayer au dessin paysager. La balade, ponctuée par des arrêts-dessin, aboutira à une description visuelle collective des ambiances du parc.
Intervenant : Giulio Giorgi, naturaliste, conférencier au Conseil général des Hauts-de-Seine
Rendez-vous : à l’entrée de la Ferme du parc (79, Boulevard Charles de Gaulle à Villeneuve la Garenne), près du guichet pour le train des Chanteraines (maisonnette en bois).
Matériel : Prévoir un carnet de dessin ou des feuilles + une base rigide (genre porte-bloc ou chemise cartonnée, pour dessiner debout) et des crayons à dessin, feutres…)

Accès : RER C, station Gennevilliers; Bus ligne 137

Commentaire (1)

  1. jpp

    Un beau programme . je conseille tout particulièrement la rencontre avec la chouette équipe des jardiniers de l’ile verte , jardin semi sauvage qui fut celui du peintre Fautrier et de Marcel Arland , cher à Marco Martella.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez