Des plantes et des légendes… un automne magique à Saint-Jean de Beauregard (91)

Affiche de la Fête des Plantes automne 2014 de Saint-Jean de Beauregard (Essonne)
L’automne sera magique à la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard (Essonne) des 26, 27 et 28 septembre 2014. Riche en surprises et en découvertes, cette édition rassemblera près de 200 spécialistes, parmi les meilleurs dans leur spécialité, pour faire de votre jardin un lieu unique.

Avec comme thème mythes et légendes de plantes, vous pourrez retrouver toute la magie du règne végétal au travers d’une fantastique sélection préparée par les meilleurs pépiniéristes producteurs européens. Dernières obtentions, espèces rares ou méconnues et valeurs sûres révèleront leur face cachée ; sulfureuse, médicinale, sacrée ou magique.
Parfum de légende également pour les enfants avec l’atelier olfactif proposé par Le Parfum en Herbe.
Les plus grands, jardiniers novices ou amateurs, ne manqueront pas les conférences sur les extraordinaires Jardins de Séricourt d’Yves et Guillaume Gosse de Gorre et les Jardins d’Histoire et sans histoire de la comtesse de la Panouse, les érables du Japon avec les Pépinières du Val de Jargeau, les histoires de jardinier avec Jean-Paul Imbault, le potager selon Xavier avec Xavier Mathias, les bonnes potions du jardinier avec Jean-Paul Collaert ou l’art du kokedama avec Adrien Bénard.
Les gourmands pourront quant à eux profiter des démonstrations de recettes de confitures avec les fruits et les légumes du potager de Saint-Jean de Beauregard avec Grelinette et Cassolettes.

Trois journées magiques pour inviter le merveilleux dans votre jardin…
J’y serai toute la journée du vendredi, pendant laquelle je participerai au jury de la presse et au jury De la Terre à la Table organisé par Rustica. Tout en parcourant les nombreux stands. À vendredi peut-être ?

Affiche de la Fête des Plantes automne 2014 de Saint-Jean de Beauregard (Essonne)Les animations
Toutes les animations et activités proposées sont gratuites.

  • Remise des Prix et Trophées vendredi 26 septembre à 14h.
  • Jardin éphémère « Très mousse ! » : Lauréat de l’appel à projet Végétalisation Innovante de la Ville de Paris, Anthios vous permettra de découvrir le monde enchanteur des mousses et leurs nombreux usages, avec la collaboration de la paysagiste Maryline Levecq de Jardin Essentiel.
  • Corolles : Exposition de l’artiste céramiste Nadja La Ganza.
  • Clinique des plantes : Espace diagnostic et conseil de l’UPJ animé par des « médecins » des plantes.
  • Les Jardins de Noé : Découvrez les 10 gestes simples pour accueillir la biodiversité dans votre jardin avec en cadeau, cartes postales et échantillons de graines sauvages.
  • L’Observatoire de la Biodiversité des Jardins : Observez et comptez les papillons et escargots dans votre jardin avec ce programme de sciences participatives animé par Noé Conservation en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle.
  • Point info conseil jardinage naturel : Le jardinier de Terre Vivante, spécialiste du jardinage au naturel depuis plus de 30 ans, répondra à toutes vos questions.
  • Légumes d’hier et d’aujourd’hui : Espace découverte et vente des légumes anciens du potager de Saint-Jean de Beauregard.
  • Trouve Plante Spécial Saint-Jean : Un moteur de recherche « spécial plantes » pour trouver facilement vos plantes dans l’exposition.
  • Visites guidées du potager fleuri à la française : à 14h30 et 16h.
  • Pour les enfants : La nature, rien que du bonheur (pour fêter la naissance des éditions C. Grange et les deux premiers tomes de la collection Enfant Créatif, des ateliers végétaux pour découvrir la nature en créant et s’amusant, 8 -12 ans, samedi et dimanche à 14h30 et 16h30, 1 h env., inscriptions possible sur place), Parfum de légende (atelier olfactif en trois étapes proposé par Le Parfum en Herbe, à partir de 6 ans, sam. et dim. 11h et 15h, 1 h env inscriptions possible sur place.)

Les conférences et les signatures

Vendredi 26 septembre 2014

  • 15h : Les jardins de Séricourt (éditions Ulmer, collection Des jardins d’exception), conférence avec Yves Gosse de Gorre et signature du livre.
  • 16h30 : Jardins d’Histoire et sans histoire de la comtesse de La Panouse (éditions Monelle Hayot), conférence avec Annabelle de la Panouse et Bettina de Cosnac et signature du livre.

Samedi 27 septembre 2014

  • 11h : Erables du Japon, conférence avec Gérard Hillion des Pépinières du Val de Jargeau.
  • 14h30 : Les confitures façon Saint-Jean, démonstration de recette et dégustation avec Isabelle Grujard du blog Grelinette et Cassolettes.
  • 16h30 : Un jardinier raconte… ses conseils et ses astuces (éditions C. Grange, collection Métier Passion), conférence avec Jean-Paul Imbault et signature du livre.

Dimanche 28 septembre 2014

  • 11h : Le potager selon Xavier (éditions Flammarion, collection pratique d’Alain Baraton), conférence avec Xavier Mathias et signature du livre.
  • 15h : Les bonnes potions du jardinier (Larousse Attitude), conférence avec Jean-Paul Collaert et signature du livre.
  • 16h30 : L’art du kokedama (Rustica éditions), conférence et démonstration avec Adrien Bénard et signature du livre.

Affiche de la Fête des Plantes automne 2014 de Saint-Jean de Beauregard (Essonne)Informations pratiques
Domaine de Saint-Jean de Beauregard
Rue du Château
91940 Saint-Jean de Beauregard.
Tél. : 01 60 12 00 01
Courriel : info@domsaintjeanbeauregard.com

Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014 de 10h à 18h.

Tarifs : normal 13€ – réduit 10€* – Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Comprenant le droit d’entrée, les conférences et les animations, les ateliers pour enfants, la visite du jardin, la consigne et le transport des plantes jusqu’à la sortie. * Enfants de 12 à 18 ans, paysagistes, membres de Sociétés et d’Ecoles d’Horticulture, familles nombreuses, groupes à partir de 15 personnes sur réservation préalable uniquement.

Restauration possible sur place
Parking gratuit ou navette gratuite depuis la gare d’Orsay-Ville (RER B)
Accès : En Essonne à 30 mn au sud de Paris (A6 puis A10 ou N118 direction Chartres).

www.domsaintjeanbeauregard.com

Commentaires (2)

  1. Pingback: Début d’automne en bleu » Paris côté jardin

  2. jpp

    Comme toujours les événements se télescopent et je suis en pleins préparatifs de la Fête des jardin de la ville de Paris ce week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Partages
Partagez9
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez