2ème édition de Vert les Yvelines, l’évènement randonnée, à pied, à cheval, à vélo

2ème édition de Vert les Yvelines, septembre 2014
Du 13 au 28 septembre 2014, Yvelines Tourisme, en collaboration avec le Conseil général des Yvelines, propose la deuxième édition de Vert les Yvelines, l’événement randonnée de la rentrée. Trois week-ends sont dédiés aux marcheurs, cyclistes et cavaliers, tous invités à pratiquer une activité de loisirs et profiter de l’exceptionnel patrimoine vert des Yvelines. Cette année, 126 randonnées sont proposées pour redécouvrir la nature, s’amuser et échapper au tumulte quotidien.

Escapade bien-être avec la randonnée pédestre
Qu’elle soit sportive ou tranquille, la randonnée pédestre est une vraie institution en Yvelines ! Considéré comme le poumon vert de l’Ile de France, le département invite tous les passionnés de la marche à trois week-ends découverte. À cette occasion, les randonneurs auront pour terrain de jeu 1 293 km de sentiers balisés pour parcourir et découvrir les routes Yvelinoises et s’imprégner de la beauté du patrimoine et de la biodiversité du département.
Marche nordique, randonnée sportive ou promenade du dimanche, toutes ces formes de randonnées procurent à ses adeptes de nombreux bienfaits pour préserver santé et sérénité. Pour s’initier aux joies de la randonnée, Yvelines Tourisme propose donc une série d’animations ouverte à tous les publics : du débutant au randonneur confirmé, de 7 à 77 ans !

Inscription sur : www.vert-les-yvelines.fr

La randonnée dans les Yvelines en chiffres

  • 3 768 licenciés
  • 79 baliseurs
  • 47 associaBons
  • 1 293 km de sentiers balisés
  • 52 % des randonneurs sont des femmes
    (Source : Codérando 78)

Bandeau de la 2ème édition de Vert les Yvelines, septembre 2014
Impossible de partir quelques heures sans croiser sur sa route un petit village typique, un ancien pont en pierre, une forêt majestueuse, une maison d’artiste… et profiter ainsi du patrimoine Yvelinois.

Remonter le temps lors de la randonnée phare au départ de Houdan la médiévale
Dimanche 14 septembre 2014
Yvelines Tourisme et ses partenaires invitent les marcheurs à une randonnée animée et riche en rencontres surprenantes lors d’une grande boucle en plein cœur du pays Houdanais.
C’est un véritable voyage dans le temps à la découverte de cette ville pittoresque aux charmes médiévaux : maisons en pans de bois, donjon et église… où l’on rencontre aussi de curieux personnages, les comédiens de la compagnie Narrêvasion. C’est aussi une belle occasion de faire de belles photos nature et culture !
Au-delà de Houdan, les randonneurs succombent au charme de « la Croix aux pèlerins » et des bords de la Vesgre pour une marche à son rythme. Voici une bien agréable promenade en famille ou entre amis pour vivre ensemble une belle journée au grand air.

Programme Grande boucle à la journée : départ entre 8h30 et 9h30 au parc aux cygnes, à proximité de la gare de Houdan puis marche à travers plaine et espaces boisés avec un passage par Richebourg à l’église aux 13 gargouilles. Randonnée gratuite de 23 km soit 6 h45. Un pique-nique est à glisser dans le sac à dos.
Possibilité de faire la boucle nord uniquement le matin : 11 km et durée 3h15
Ou l’après-midi la boucle sud uniquement : 9 ou 12 km.

Randonner sur les pas des « grands hommes »
Les 20 & 21 septembre 2014
L’aventure historique continue au cœur de la commune de Bazoches-sur-Guyonne, pour une randonnée émouvante et riche en anecdotes. De la maison de Jean Monnet, père de l’Europe à celle de Louis Carré, conçu par Alvar Aalto, les randonneurs cheminent sur les sentiers chargés d’histoire à la fois sur ces grands hommes et sur le patrimoine local.
Au départ de la maison Jean Monnet à 14h 30. Randonnée encadrée et gratuite. 7 km.
Niveau intermédiaire – Enfants à partir de 7 ans.

Quand la randonnée fait son cinéma !
Le 27 septembre 2014
Pour satisfaire la curiosité des petits et grands curieux rien de tel que de partir à la découverte des sites qui ont servi de lieux de tournages.
Équipés de lampes frontales, c’est une randonnée de 5,5 km de « coulisses » que les cinéphilies sont à invités à parcourir pour se rappeler leurs plus beaux souvenirs.
Au départ du parking du Château, Mairie du Mesnil Saint Denis à 20h30. Randonnée accessible à tous – Encadrée et gratuite . Enfants à partir de 6 ans. Prévoir chaussures adaptées et lampes frontales.

Marche nordique à Versailles : la balade royale
Le 20 septembre 2014
Plus qu’une pratique, la marche nordique est une vraie tendance qui séduit de plus en plus d’adeptes. Sollicitant tous les muscles du corps, voici une activité physique en plein air pour un corps en pleine forme ! Vert les Yvelines propose une marche nordique sur 12 km au départ du centre ville de Versailles, passant par le Parc du château et jusqu’en forêt domaniale. Une balade royale encadrée par des coach sportifs à ne manquer sous aucun prétexte !

Au départ de la gare Versailles Rive Gauche (13/09) et de Versailles Rive Droite (20/09) à 10h30 – Randonnée tous niveaux – Bâtons fournis.
15€ / adulte et 12 €/ pour les enfants de 7 à 18 ans.

Inscription sur : www.vert-les-yvelines.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez