Palmarès des Prix du Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont sur Loire

Parterre d'iris et d'ails d'ornement dans le parc du Goualoup, Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)
Pour la première fois depuis la création du Festival International des Jardins, la diversité, la créativité et la qualité des jardins présentés ont été récompensés par l’attribution de cinq prix.

Parterre d'iris et d'ails d'ornement dans le parc du Goualoup, Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)
Espace naturel emblématique entièrement dédié à la création, à l’imagination, à la poésie et à la nature, où l’art dialogue avec l’histoire, le grand patrimoine bâti et la mémoire des lieux, le Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire est désormais, avec le Festival International des Jardins, un rendez-vous mondial incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération d’architectes, de scénographes, de paysagistes ou de jardiniers. Chaque année le Festival International des Jardins constitue un panorama de l’état de la création paysagère dans le monde. En 23 saisons, plus de 600 jardins ont été créés, prototypes des jardins de demain. À la fois mine d’idées et pépinière de talents, le festival redynamise l’art des jardins. Cette 23ème édition placée sous le thème des jardins des « péchés capitaux » a permis à 26 équipes de concepteurs venues du monde entier de rivaliser d’inventivité et d’audace.

Avec cette première attribution de prix, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est fier de pouvoir accompagner dans leurs carrières des équipes de concepteurs souvent jeunes et toujours talentueux, demeurant ainsi fidèle à l’une des valeurs essentielles du festival : la découverte des nouveaux grands créateurs de demain. Le jury, composé d’artistes, d’architectes, de paysagistes, de journalistes, de critiques d’art et de jardiniers, s’est attaché à prendre en compte tous les aspects de chaque jardin, l’inventivité, la qualité et l’harmonie végétale et la possibilité offerte au grand public de pouvoir réaliser lui-même un tel jardin.

Paradis inversé, Arie Van Der Hout et Richard Van den Berg, Festival international des jardins, Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)Le prix de la Création récompense le magnifique travail de l’équipe de concepteurs du jardin « Paradis inversé », composée de Arie Van Der Hout et Richard Van den Berg qui a su de manière parfaite, inventer sur le thème du festival, un jardin d’une grande efficacité visuelle et conceptuelle, tout à la fois innovant et remarquablement végétalisé.

Bloom, Johan Laure, Hadrien Balalud de St Jean et Guillaume Giraud, Festival international des jardins, Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)Le prix Design et idées novatrices récompense le travail de l’équipe de concepteurs du jardin « Bloom », composée de Johan Laure, Hadrien Balalud de St Jean et Guillaume Giraud, qui a su créer un jardin singulier dans lequel le végétal est sublimé de manière originale par le dessin remarquable d’une étonnante et conviviale table circulaire.

Bloom, Johan Laure, Hadrien Balalud de St Jean et Guillaume Giraud, Festival international des jardins, Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)
Le prix Palette et harmonie végétales récompense le très beau travail de l’équipe de concepteurs du « Jardin des Pécheresses », composée de Mélanie Gasté et Aurélien Albert, qui a su réaliser avec harmonie et subtilité, un jardin composé d’une exceptionnelle diversité de fleurs et plantes pour une délicieuse promenade qui allie découverte et émerveillement.

Le Jardin des Pécheresses, Mélanie Gasté et Aurélien Albert, Festival international des jardins, Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)

Le prix Jardin transposable récompense le travail de l’équipe de concepteurs du « Jardin des poules » composée de Jean Dubus, François Genouvrier, Samuel Robinne, Slim Ben Lassoued, Alexandre Chapus, Felix Dubus, Frédéric Cheverry qui a su proposer un merveilleux jardin, foisonnant d’idées dont les visiteurs peuvent s’inspirer pour créer ou sublimer chez eux leur propre jardin.

Jardin des poules, Jean Dubus, François Genouvrier, Samuel Robinne, Slim Ben Lassoued, Alexandre Chapus, Felix Dubus, Frédéric Cheverry, Festival international des jardins, Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)

Le jury a également décerné un prix spécial au jardin « Résurrection ou l’éloge de la défaillance » créé par Ana Morales.

Résurrection ou l’éloge de la défaillance, Ana Morales, Festival international des jardins, Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)

Domaine de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire.
Tél. : 02 54 20 99 22.
Courriel : contact@domaine-chaumont.fr
Site Internet : www.domaine-chaumont.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

337 Partages
Partagez106
Tweetez
+1
Enregistrer231
Partagez