Menthe américaine rampante panachée

Meehania cordata 'Variegata', plante vivace, Pépinière Sandrine et Thierry Delabroye, Hantay (62)
J’ai acheté cette plante vivace au feuillage panaché de blanc vendredi dernier chez Thierry Delabroye sans rien connaître ou presque de cette espèce, si ce n’est qu’elle pousse à l’ombre ou à mi ombre et présente un port tapissant, sa hauteur ne dépassant pas 20 cm. Le nom (Meehania cordata ‘Variegata’) m’était complètement inconnu et ne me disait vraiment rien. Mais les longues tiges très fines et le feuillage en coeur vert vif, vert argenté et blanc m’ont attiré.

Meehania cordata 'Variegata', plante vivace, Pépinière Sandrine et Thierry Delabroye, Hantay (62)
En faisant des recherches sur internet, j’ai découvert qu’il s’agissait d’une menthe d’origine américaine : « Meehan’s mint » ou « creeping mint ». Ses longues tiges laissaient présager qu’elle devait ramper et s’étaler en tout sens, mais son nom commun américain le confirme. Chez moi, elle va plutôt retomber car je l’ai installée dans un pot design beaucoup plus haut que large. Elle va pouvoir envoyer ses longs rameaux blancs et verts vers le sol en formant un joli drapé j’espère. Ce mode de culture devrait limiter son enracinement, mais je m’attends à ce que quelques tiges partent dans les jardinières voisines. À surveiller !

Meehania cordata 'Variegata', plante vivace, Pépinière Sandrine et Thierry Delabroye, Hantay (62)
L’espèce type est originaire des zones forestières des montagnes au Sud de la Pensylvanie jusqu’à la Caroline du Nord et à l’ouest de l’Ohio et du Tennessee. Elle fleurit en mai et juin avec des petites fleurs bleu violacé. Les longues tiges s’enracinent au contact du sol, ce dernier devant être riche et toujours frais. Le feuillage est persistant si les hivers ne sont pas trop rigoureux. Quant au parfum mentholé des feuilles quand on les froisse, pour l’instant je ne le sens pas.

Me voici avec une nouvelle plante vivace à feuillage panaché (et avec des marques bien blanches cette fois-ci). Un feuillage qui apporte une touche de lumière dans toute la verdure et la grisaille parisienne.

Commentaires (2)

  1. antho

    Voilà une belle découverte qui me tente bien, jolie contraste de couleur et port originale.
    si en plus elle est persistante, il m’en faut une ! 😉

  2. Michèle

    Elle est superbe et très facile a priori à repiquer!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37 Partages
Partagez28
Tweetez
+1
Enregistrer9
Partagez