Les endroits pour voir des dahlias Label Rouge cet été

Dahlia décoratif 'Néo', Label Rouge
Passionnés de dahlias, amateurs de floraisons ébouriffantes ou jardiniers en recherche d’inspiration, plusieurs sites vous seront ouverts cet été pour le simple bonheur de découvrir et admirer les floraisons des dahlias Label Rouge : La Roseraie des Sables d’OIonne (85), le Jardin des Plantes et le Parc Floral à Paris (75), d’août à octobre.

Roseraie des Sables d’Olonne (85)
Tous les 2 ans se tient aux Sables d’Olonne le Critérium Dahlias Label Rouge.
La jolie Roseraie des Sables d’Olonne présentera cette année plusieurs massifs de dahlias Label Rouge, répartis au sein d’une grande prairie fleurie. Les visiteurs seront invités à évaluer les variétés présentées selon une dizaine de critères très précis. Il s’agit d’une étape déterminante pour les dahlias Label Rouge car le vote du public devra confirmer le jugement du jury d’experts !
Les dahlias sont visibles d’août à octobre mais le Critérium Dahlias Label Rouge, avec vote du public, est concentré sur 3 semaines, du 16 août au 6 septembre 2014.
Accès : 91 avenue Charles de Gaulle, 85340 Olonne sur Mer.
www.lessablesdolonne.fr

Jardin des Plantes du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (75)
Fort du succès des magnifiques floraisons estivales l’an dernier, le Jardin des Plantes du Muséum d’Histoire naturelle de Paris accueille à nouveau cette année une superbe collection de dahlias Label Rouge. Ces dahlias ont le droit d’arborer le célèbre Label Rouge grâce à leurs qualités supérieures : ils sont plus florifères, plus originaux, plus résistants et ont été cultivés selon un cahier des charges exigeant… Venez découvrir ces dahlias d’excellence dans un lieu unique qui accueille le public depuis près de 400 ans… Promenade-découverte dans les carrés de la grande perspective, non loin de la Grande Galerie de l’Évolution, dès le mois d’août et jusqu’à la mi-octobre. Libre découverte dans les carrés de la grande perspective.
Accès : 57 rue Cuvier, 75005 Paris.
www.mnhn.fr
Le Jardin des Plantes

Parc Floral de Paris (75)
À côté du concours international de dahlias organisé tous les ans, le Parc floral de Paris accueille aussi cette année un critérium Dahlias Label Rouge. Ce sera l’occasion pour les visiteurs du jardin de participer au jury d’excellence qui tous les deux ans confirme la supériorité des variétés labellisées. Amateurs de beaux dahlias, ne manquez pas ce rendez-vous !
Situé en bordure du Bois de Vincennes, le Parc floral de Paris est célèbre pour ses présentations horticoles, ses expositions ou ses jardins thématiques. Officiellement reconnu jardin botanique depuis 1998, il présente des collections uniques au monde. Avec le parc de Bagatelle, l’École Du Breuil et le Jardin des Serres d’Auteuil, il fait partie du Jardin Botanique de Paris.
Les dahlias sont visibles d’août à octobre mais le Critérium Dahlias Label Rouge, avec vote du public, est concentré sur 3 semaines du 23 août au 14 septembre 2014.
Accès : Esplanade du Château de Vincennes, 75012 Paris.

Dahlia 'Samantha', Label Rouge
À vos appareils photos !
Quels seront vos chouchous ? Dahlias pompon, cactus, collerette ou dentelle ? Dahlias nains ou géants ? Des coloris tendres ou toniques ? Dites quels sont vos préférés en adressant vos photos, les plus belles seront mises en ligne sur le site d’Excellence Végétale.
Seules conditions pour participer : indiquer précisément votre nom, le nom de la variété, le lieu et la date de votre photo, votre autorisation pour publier le cliché, sans oublier bien sûr de préciser pourquoi elle est votre préférée !
Adresse d’envoi : photos@qualite-plantes.org

Participez cet été aux jurys d’excellence !
Le public participe aussi à l’attribution du fameux Label Rouge, seul label officiel de qualité supérieure ! Tous les 2 ans, le public est invité à valider la supériorité des Dahlias Label Rouge sur les dahlias standards.

Logo Label RougeQu’est-ce qu’un Dahlia Label Rouge ?
C’est un dahlia qui a été sélectionné pour ses qualités supérieures par un jury professionnel exigeant et indépendant. C’est aussi un dahlia qui a été cultivé dans de meilleures conditions afin de garantir aux jardiniers le meilleur résultat. C’est enfin un dahlia dont le public a confirmé qu’il est effectivement plus beau, plus florifère, plus original, plus résistant.

Amateurs de dahlias, de belles fleurs ou de beaux jardins, vous êtes tous invités à participer cet été aux jurys d’excellence Dahlias label Rouge.

Comment voter ?
Originalité, abondance de la floraison, bonne tenue, résistance, forme, couleur… les critères du public sont réunis dans une grille d’évaluation. Variétés labellisées et variétés standards ont été plantées ce printemps dans des massifs dédiés, identifiables par des seuls numéros. Chacune des variétés fera l’objet d’une évaluation anonyme selon les critères qui font la différence.
Attention : pour être confirmés, les Dahlias Label Rouge devront recueillir des notes supérieures d’au moins 20 % à celles des dahlias standards !

Où voter cet été ?
Cet été, le public peut participer à deux jurys d’excellence Dahlias Label Rouge :

  • À la Roseraie des Sables d’Olonne, où se tiendra le deuxième Critérium Dahlias Label Rouge, du 18 août au 5 septembre 2014.
  • Au Parc Floral de Vincennes à Paris, du 23 août au 14 septembre, où le public sera aussi invité à choisir ses plus beaux dahlias.

Venez nombreux et donnez votre avis ! La participation à ces jurys d’excellence est libre et gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 Partages
Partagez20
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez