Crevette d'Amano (Caridina multidentata) dans un nano aquarium
Cette espèce de crevette (Caridina multidentata) est assez grosse pour pouvoir la prendre en photo, quand elle veut bien rester en place quelques instants. J’ai réussi à saisir une de mes grosses femelles lorsqu’elle passait au premier plan de son aquarium. Belle bête !

J’ai quatre crevettes d’Amano, un mâle et trois femelles. Elles sont transparentes, mais le dessus de la carapace a des reflets dorés. La coloration n’a rien de spectaculaire, mais ce sont des animaux intéressants et surtout très vivants dans l’aquarium. Les distributions de nourriture sont assez comiques car dès que je verse les petits granulés en surface, cela les rend complètement folles. Elles nagent en tous sens dans l’aquarium, bousculant les petits rasboras ou leurs congénères, quand ce n’est pas le tapis de lentilles d’eau en surface. Pendant une dizaine de minute, elles mettent de l’animation dans l’aquarium, puis une fois les granulés attrapés, elles mangent et restent plus tranquilles. Mais chacune défend son granulé ! En fin de journée, l’aquarium est bien nettoyé, il ne reste pas une miette de la nourriture donnée le matin. Elles grignotent même les paillettes que je donne aux rasboras miniatures (Boraras brigittae) qui vivent avec elles. Elles mangent aussi les algues qui poussent sur les vitres, mais elles n’ont jamais réussi à les éliminer complètement. Sur la vitre à l’avant, je suis obligé de passer une raclette régulièrement pour pouvoir continuer à admirer les crevettes et les poissons.

Sur la photo ci-dessus, la touffe de verdure derrière la crevette est une algue : Aegagropila linnaei (ex Cladophora aegagropila). Celle-ci pousse fixée sur une petite roche volcanique alors qu’à l’arrière, ce sont des boules que l’on trouve fréquemment dans les magasins d’aquariophilie. Cette espèce d’algue est réputée comme anti nitrates, des substances qui polluent les eaux d’aquarium. Dans la journée, elle contribue aussi à l’oxygénation de l’eau. D’ailleurs les boules remontent parfois à la surface parce qu’elles se sont remplies de bulles d’oxygène qui les allègent. Dans la nuit, elles retombent sur le fond de l’aquarium. Les crevettes sont souvent grimpées dessus où elles y trouvent de quoi grignoter.