Une étude du cabinet KPMG sur les métropoles mondiales les plus appréciées des investisseurs internationaux démontre le dynamisme économique de Paris : elle est classée troisième ville la plus attractive au monde, avec un fort potentiel de progression à 3 ans.

Logo de la Mairie de Paris
Ce classement, réalisé chaque année par KPMG, se fonde sur un panel de 511 dirigeants d’entreprises internationales. Il analyse notamment l’image, l’attractivité et le potentiel à 3 ans.
Paris se place sur le devant de la scène internationale, à la 3ème place des métropoles économiques les plus attractives, juste derrière New-York et Londres. La capitale progresse de deux places par rapport au classement 2013.

Paris est la 3e ville ayant la meilleure image auprès des chefs d’entreprises. Elle est même deuxième en la matière auprès des investisseurs du Golfe, juste derrière Dubaï. La capitale devient par ailleurs la troisième ville avec la plus forte “attractivité actuelle”, elle effectue un bond en avant de six places par rapport à l’année précédente et devance désormais Singapour ou Shangaï.

Pour KPMG, cette progression de l’attractivité parisienne va se poursuivre au moins pendant les trois prochaines années. Les dirigeants interrogés placent Paris à la 4e place des villes qui ont le plus “fort potentiel” de développement. Une situation en partie liée à la construction du Grand Paris : 83% des investisseurs le considèrent comme un accélérateur de l’attractivité économique.

Fin mai, une étude du cabinet PwC venait déjà couronner les investissements de la Ville au service du dynamisme économique, en classant la capitale “leader mondial de l’innovation” et du “capital intellectuel”. Elle vantait “la constance de Paris sur tous les critères testés, lui garantissant la première place, devant Londres, San Francisco, Stockholm et Toronto”. Paris était aussi jugée “ville à l’économie la plus dynamique de la zone euro”.