Inventaire éclair de la biodiversité dans la vallée du Lunain (77)

Inventaire éclair de la biodiversité dans la vallée de Lunain (77)
Le week-end du 21 et 22 juin 2014, Natureparif organise pour la quatrième année consécutive deux journées dédiées au recensement de la biodiversité francilienne, en partenariat avec les associations naturalistes et le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP). Baptisé « Inventaire éclair », cet événement se déroulera en Seine-et-Marne, sur les communes de Nonville et Treuzy-Levelay.

Le grand public pourra profiter de cette occasion pour partir à la rencontre des scientifiques et accompagner les naturalistes sur le terrain. Ce sera l’occasion de partir à pied sur les sentiers traversant la forêt de Nanteau, mais également le long des marais et des prairies humides caractéristiques de la vallée du Lunain à la découverte d’une biodiversité insoupçonnée allant des minuscules escargots lovés sous les souches aux plantes les plus improbables, en passant par de nombreuses espèces d’insectes, mammifères, oiseaux et reptiles, à l’écologie souvent surprenante. Ces initiatives seront gratuites et accessibles à toutes et tous.
L’accueil des participants se fera le samedi 21 juin à 9h en la mairie de Nonville. Deux sorties nature seront organisées à 10h et 15h. Le midi, un apéritif suivi d’un buffet à la Mairie permettra d’échanger sur les découvertes de la matinée.
Enfin, le soir, après un repas convivial dans l’école de Treuzy-Levelay, les plus courageux pourront se joindre à une sortie nocturne de repérage des chauves-souris au détecteur d’ultrasons, l’occasion également de découvrir les autres animaux peuplant nos nuits, tels que les papillons de nuit, les chouettes ou le discret Crapaud accoucheur.

La Faune et la Flore examinées à la loupe
L’objectif de cet inventaire éclair est de recenser un maximum d’espèces (faune, flore) sur un secteur restreint pour montrer qu’une richesse biologique bien souvent méconnue peut se rencontrer près de chez soi en Île-de-France. En 2013, ce ne sont pas moins de 980 espèces qui ont été recensées en un seul week-end dans la vallée du Sausseron dans le Val d’Oise !
De nombreux spécialistes de la faune et de la flore  sauvages (mycologues, botanistes, malacologues, ornithologues, ichtyologues, herpétologues, entomologistes, chiroptérologues…) prospecteront le territoire des deux communes pendant deux journées et une soirée complète. Un certain nombre de sites préalablement identifiés comme ayant un fort potentiel feront l’objet d’une attention toute particulière.
Ils partiront notamment à la recherche de l’Agrion de mercure et de l’Aeshne paisible, deux libellules rares dans notre région, de la Gagée de Bohème, une fleur rarissime en Île-de-France que l’on ne trouve que dans cette partie de la région, la Couleuvre vipérine, un rare serpent inoffensif aux allures de vipère qui affectionne les abords des rivières, la Huppe fasciée, magnifique oiseau méditerranéen doté d’une crête qu’elle agite nerveusement, ou le Campagnol amphibie, un petit rongeur aquatique que l’on repère surtout grâce à ses crottes.
Cet inventaire, en plus de renforcer nos connaissances de la richesse de la vallée de Lunain – une rivière classée Natura 2000, s’inscrit également dans le contexte de la valorisation du patrimoine naturel du Bocage Gâtinais, à l’heure ou le projet de parc naturel interrégional avance à grands pas.
L’ensemble des données recueillies sera ensuite saisie via l’interface Cettia-IDF, développée pour le compte de Seine-et-Marne Environnement et Natureparif, accessible à tous sur internet (http://cettia-idf.fr). Cet outil permettra de récupérer et stocker au même endroit toutes les données produites dans la journée, puis de les renvoyer ensuite vers les bases de données nationales du Muséum National d’Histoire Naturelle. Chaque participant pourra s’inscrire, consulter les observations recensées et y intégrer ses propres observations naturalistes effectuées dans la journée, ce dès le jour même et pendant plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez